Une libération s’écrit
Le 6 juin 2006
Une autobiographie illustrée, peinture d’une ville industrielle désolée. Quand la laideur fait place au ravissement.
- Auteur : Christian Bobin
- Editeur : Mercure de France
- Genre : Autobiographie
Comme une longue action de grâce, un chant d’amour au Creusot, ville désolée, à sa grisaille, à ses hommes mangés par la machine industrielle, et à toute sa beauté cachée, étouffée, qui subsiste et surgit avec force sous la plume de Christian Bobin. "J’écris ce livre pour tous ces gens qui ont une vie simple et très belle, mais qui finissent par en douter parce qu’on ne leur propose que du spectaculaire." Le ton est donné. Dans Prisonnier au berceau, il s’agit avant tout d’une apologie de la simplicité. Autobiographie en prose poétique, ce récit s’étaie de photos en noir et blanc, presque ternes, volontairement, sans doute, mais pourtant belles. Jouant verbalement avec ce même clair obscur, Bobin explique comment cette prison de pauvreté et d’ennui lui est devenu la voie nécessaire à l’évasion. Il en décortique mot après mot l’infinie joliesse.
C’est sûr, Bobin est un mystique. Poète chrétien affirmé, il aime avec ferveur, avec ardeur chaque petit rien en lui conférant une part de divin. Bobin détecte des anges ici et là. Peut-être un peu trop, parfois. Et comme à son habitude, il dépeint son Dieu comme le plus grand des poètes, celui qui travaille au ravissement des cœurs. Par le biais de l’intensité du bleu, l’éclat d’une fenêtre ouverte, le chant des oiseaux de mineurs étouffés dans cette ville sourde de neige.
Après Le très bas, Une petite robe de fête ou La plus que vive, Bobin sème une fois encore quelques phrases d’une poésie délectable. Se réclamant avec joie l’héritier d’une Emilie Dickinson ou d’un Jean Grosjean, il poursuit son œuvre solitaire, joyeuse et douloureuse, remplie d’esprit, et surtout, pleine d’âme.
Christian Bobin, Prisonnier au berceau, Mercure de France, 2006, 96 pages, 14 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Zeste 10 juin 2006
Prisonnier au berceau - Christian Bobin
Christian Bobin est un humaniste, un vrai, quelqu’un dont on ne ressort pas indemne des lectures mais grandi, enrichi, nourri d’une incommensurable émotion. C’est un poète, un être d’une sensibilité qui vous pénètre au coeur et vous donne des frissons.
Prisonnier au berceau est remarquable, comme chacun de ses écrits. A lire absolument.