Le 22 septembre 2015
- Dessinateur : Marion Montaigne
- Série : Tu mourras moins bête
- Genre : Humour
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er septembre 2015
- Durée : T.4
Le professeur Moustache, aka Marion Montaigne, étale à nouveau sa science avec humour et brio !
Résumé :
Envie de connaître les scientifiques les plus timbrés de l’Histoire ? Envie de savoir pourquoi Gandalf est sacrément rapide pour rejoindre le Balrog dans sa chute ? De savoir pourquoi Darth Vador a une vie de merde ? Ta soif de savoir va être étanchée par le professeur Moustache, spécialiste BD des explications geeks et humoristiques, mais toujours vraies.
© Delcourt
Notre avis :
Pour les lecteurs (dont nous faisons partie) du fameux blog de Marion Montaigne, ce tome 4 n’est pas une surprise : les fameuses cartes postales qui découpent les notes distribuées petit à petit sont ici rassemblées pour le plus grand bonheur de ceux qui n’ont pas envie d’aller sur internet ou qui n’aiment pas attendre sans raison. Comme d’habitude, le cinéma et la sciences sont à l’honneur, puisque l’on retrouve à la fois les études des grands classiques du septième art (Star Wars, Le Seigneur des Anneaux mais aussi le plus récent Interstellar), tout en gardant cette caution professorale avec des interventions toujours bien amenées (chercheurs en biomécanique, astrophysiciens, sociologues...). Mais cela ne s’arrête pas là : épisode biblique (Jonas), dinosaures, vol parabolique, drogue, pâtée pour chiens... il y a vraiment de tout dans ce quatrième tome, intitulé Professeur Moustache étale sa science.
© Delcourt
Tandis que le blog sera adapté sur le petit écran l’an prochain (avec la voix de François Morel, alors que certains pensent que le Professeur Moustache était une femme...), cette nouvelle compilation ne vient pas contredire le succès de la série : l’humour est toujours là, les dessins colorés montrent des célébrités (ou des inconnus d’ailleurs) toujours tordants, et les explications du professeur Moustache pleine d’ironie ou de lubricité participent à cette ambiance décontractée, qui prouve qu’on peut apprendre en rigolant. La note consacrée à Félix Baumgartner reste l’une des meilleures, parce que bon le saut depuis l’espace c’est bien sympa si tu peux en rire, surtout quand tu sais qu’un autre l’a réalisé trente ans avant...
Bref, Tu mourras moins bête, à l’instar de ses précédents tome 1 ou tome 2 est comme toujours une réussite, un condensé (de 250 pages tout de même !) qui fleure bon l’humour geek, l’envie de diffuser à un large public des découvertes scientifiques, de banaliser tout en informant, de critiquer le cinéma tout en lui faisant de la publicité... En fait de beaucoup de choses, et c’est là toute la force de Marion Montaigne, réussir à créer un format unique en son genre de vulgarisation drôle et prenante, le tout sans condescendance ou grosse tête, et sans blague facile ou (trop) grossière !
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
256 pages - 19,99 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.