Le 8 avril 2019
Plus que la préparation d’une campagne présidentielle, c’est une plongée au cœur des coulisses du journalisme politique que nous propose Audrey Gordon pour son premier long-métrage.
- Réalisateur : Audrey Gordon
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Jour2fête
- Durée : 1h12mn
- Date de sortie : 17 avril 2019
L'a vu
Veut le voir
Grand Prix Politikos au Festival du film politique de Rennes 2018
Résumé : Fraîchement débarquée au service politique de France 2, Astrid Mezmorian doit suivre le plus jeune candidat à la présidentielle pour son baptême de campagne électorale. Deux mois de marathon pour deux novices… L’occasion pour l’une d’une réflexion inédite sur son métier et pour l’autre de conquérir l’Elysée. Une plongée exceptionnelle dans les coulisses de France Télévisions qui dévoile un nouveau regard sur la campagne présidentielle !
Notre avis : Historienne de formation et diplômée de Sciences Po, Audrey Gordon fait ses premières armes dans la presse écrite et audiovisuelle avant de réaliser des documentaires. Passionnée d’Histoire et de transmission, elle s’intéresse tout logiquement aux préparatifs de cette campagne électorale inédite qui bouleverse l’échiquier politique et permet à un jeune banquier pratiquement inconnu de se hisser au plus haut sommet de l’État. L’originalité de ce documentaire consiste certes à nous faire partager le baptême du feu du soldat Macron, mais bien davantage à nous donner l’occasion de suivre les premiers pas d’une journaliste novice, jetée dans l’arène sans grande préparation. En effet, au fil du récit, il apparaît de plus en plus évident que la vraie « star » de l’histoire, c’est elle et c’est tant mieux, car Astrid est d’une spontanéité désarmante, ce qui est rarement le cas dès que, de près ou de loin, on aborde un sujet politique. Noyée parmi les perches des micros, importunée par quelque organisateur tatillon, bousculée par ses supérieurs, elle garde sa joie de vivre, son humour et sa tchatche pendant qu’un lien, qu’elle s’évertue à tenir à distance entre discernement et ironie, se noue avec le candidat.
- Copyright Jour2fete
Au milieu de cette agitation épuisante, la réalisatrice aère son récit de pauses à la fois apaisantes et pertinentes, sans néanmoins jamais perdre de vue son sujet principal. Une séquence se distingue par son étonnante sagesse et sa troublante prémonition, au cours de laquelle Astrid et son père envisagent les conséquences de l’arrivée, sur la scène politique, d’un personnage médiatique fabriqué de toutes pièces, tel que semble bien l’être le candidat Macron. Une autre séquence consacrée au candidat Poutou, dont les moyens modestes contrastent avec le faste déployé autour de Macron, apporte une respiration inattendue.
- Copyright Jour2fete
Enfin, l’incursion au cœur de la rédaction de France 2, dont la partie politique est dirigée par Nathalie Saint-Cricq, offre à Audrey Gordon la possibilité de tisser non seulement le portrait des femmes (nombreuses) qui travaillent avec enthousiasme malgré le rythme trépidant, au sein de ce milieu réputé masculin, mais aussi de décrire la force de la transmission, à travers la relation entre la débutante et humble Astrid Mezmorian et la célèbre responsable politique de la chaîne publique.
Un film instructif et foisonnant qui, sans se prendre au sérieux, mais avec tout le professionnalisme requis, nous ouvre les portes de mondes habituellement peu faciles d’accès.
- Copyright Jour2fete
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.