Le 14 mai 2018
Un film très daté qui vaut davantage par ses aspects documentaires que par une intrigue pataude et des acteurs principaux sans grand charisme.
- Réalisateur : Louis Daquin
- Acteurs : Jacques Dufilho, Maurice Baquet, André Le Gall, Irène Corday, Yves Furet
- Genre : Aventures, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Pathé Vidéo
- Durée : 1h46mn
- Date de sortie : 23 février 1944
L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : le 13 juin 2018
Résumé : Pierre Servettaz veut devenir guide de montagne car il est fou des hauteurs enneigées. Mais les risques sont nombreux. Ainsi, lorsque son père est foudroyé dans les sommets, va-t-il devoir affronter bien des dangers pour récupérer son corps.
Notre avis : On insistait beaucoup, à sa sortie, sur les conditions difficiles du tournage et son authenticité (« sans trucage », affirme un carton initial) et aujourd’hui encore, c’est ce qui séduit : les images de montagne, la description soignée des ascensions, les plans rocheux… Mais il y a tout le reste : des acteurs raides débitant des dialogues sentencieux, les rivalités balourdes, des péripéties guère passionnantes… On aura du mal à se prendre à un jeu aussi artificiel.
Avec des valeurs qui n’étonnent pas en 1944, mais qui nous semblent bien pesantes, l’amour de la terre maternelle, le respect filial, le courage, Louis Daquin échoue à construire un film cohérent : les ellipses initiales ou le manque de suspense lors de la recherche du père dénotent une maladresse singulière. De même l’abondance des explications et commentaires alourdit-elle une histoire déjà conventionnelle.
Alors que sauver de cette platitude ? Sans doute quelques belles idées, comme les abeilles annonçant l’orage, de rares plans saisissants (le fondu enchaîné Alice / la montagne), un petit nombre de séquences « folkloriques », mais surtout la galerie de seconds rôles, atout majeur des années 40 : on aura ainsi plaisir à retrouver Maurice Baquet, Jacques Dufilho, Louis Seigner ou Roger Blin. C’est peu, mais ce n’est pas négligeable.
Les suppléments :
Quatre bonus, tous contemporains du tournage. Il y a d’abord un court-métrage de 1907, remarquablement restaurée : L’ascension du Mont-Blanc. Très didactique, à la valeur documentaire évidente, ce petit film (13mn) est particulièrement séduisant. On y apprendra entre autres que les montagnards se noircissaient le visage pour se protéger du soleil. Tout aussi didactique, un vrai « making-of » d’époque, narré par le commentaire précieux dit par un sociétaire de la Comédie-Française, insiste sur les difficultés du tournage, en 20 mn passionnantes., complété par une minute d’un reportage différent. Enfin, six minutes conservées des essais des comédiens, révélatrices d’un jeu très daté.
l’image :
La restauration est remarquable : noir et blanc contrasté, stabilité et définition au top, un beau travail parfaitement respectueux. De rares moments un peu flous.
Le son :
Tout aussi soigné, le travail sur le son ne peut empêcher certaines voix d’être voilées, ni la musique de souffrir d’épisodiques saturations.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.