Cloaque
Le 21 mai 2004
Toute la violence du trouble intérieur d’un adolescent face à l’inceste. Peut-être le plus beau texte de Nathalie Ours.
- Auteur : Nathalie Ours
- Editeur : LA MUSARDINE
- Genre : Roman & fiction, Érotique
L'a lu
Veut le lire
La Musardine vient d’avoir l’heureuse initiative de rééditer, parmi ses "lectures amoureuses", Pot-pourri, sorti sans tapage, chez Blanche en 2002. Toute la violence du trouble intérieur d’un adolescent face à l’inceste. Peut-être le plus beau texte de Nathalie Ours.
On savait l’auteure attachée à cette question de la tyrannie du désir. Il n’est pas ici question d’autre chose, même si la façon de le traiter, infiniment périlleuse, se démarque de ses autres textes. Un adolescent en mal d’avenir, essaie de se construire des rêves quand survient l’impensable, "comme une grosse bombe qui avait laissé un trou dans ce que j’étais". Incapable de refuser un contact physique qu’il rejette de toute sa pensée, il assiste, impuissant, à l’installation de cette relation qui le coupe en deux, le dissocie dans son rapport à son corps et aux autres. La force de Pot-pourri vient justement de cette narration à la première personne. Cette progression dans la mise en place de l’inceste, le dégoût de soi, la culpabilité et en même temps cette incapacité à renoncer à son plaisir, la haine de la mère et le désir impossible de se jeter dans ses bras pour être consolé de cette ignominie.
L’écriture est violente, n’épargne aucun détail, suit au plus près l’angoisse, la honte, la perte des repères, et ce sentiment, plus fort que tout, d’être sali, différent des autres, indigne.
Sans sombrer dans le pathos, en laissant entrouverte une fenêtre sur l’avenir et l’espoir d’une reconstruction, Nathalie Ours signe là un roman brillant, percutant, rigoureusement loin de tout voyeurisme et poncifs du genre et parvient à dire cette souffrance avec une pudique et juste crudité.
Nathalie Ours, Pot-pourri, La Musardine, coll. "Lectures amoureuses", 2004, 192 pages, 8 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.