Le 8 janvier 2023
Si les comédiens ne déméritent jamais, ils sont victimes d’un scénario alambiqué, peu crédible et infiniment larmoyant.
- Réalisateur : Anne Fontaine
- Acteurs : Omar Sy, Elisa Lasowski, Virginie Efira, Thierry Levaret, Grégory Gadebois, Anne-Pascale Clairembourg, Payman Moaadi
- Genre : Drame, Policier
- Nationalité : Français
- Distributeur : Universal - StudioCanal
- Durée : 1h39mn
- Date télé : 8 janvier 2023 21:05
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 2 septembre 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Virginie, Erik et Aristide, trois flics parisiens, se voient obligés d’accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.
Critique : Avec un titre pareil, nul ne peut s’empêcher de penser à l’immense film de Pialat, dont la pesanteur noire et réaliste ne pouvait laisser personne indifférent. Anne Fontaine prend des risques, suscite forcément la comparaison. Mais à la différence de son homonyme, ce "Police" est l’adaptation d’un roman, celui de Hugo Boris. Les longs métrages censés parler du quotidien de flics en région parisienne abondent sur les écrans. Et cette œuvre n’est pas à la hauteur d’un projet ambitieux, dans un contexte où la probité des forces de l’ordre est véritablement interrogée.
- Copyright Studiocanal GmbH / Thibault Grabherr
Anne Fontaine s’entoure de trois comédiens absolument talentueux : Virginie Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois. Cependant, l’art de jouer ne suffit pas, si le scénario n’est pas à la hauteur des interprètes. En effet, le récit présente trois flics ordinaires. L’une est dépressive, sans doute usée, et elle subit un avortement. Le second a tout de l’apparence de l’homme violent et alcoolique. Et le troisième est un rigolo jovial, plein d’entrain. On traverse leur histoire, en réalité une journée, où ils doivent résoudre des affaires du quotidien : ils conduisent notamment à l’aéroport un étranger sur le point d’être ramené à la frontière. Les agents mélangent vie privée et vie professionnelle, commettent une série d’erreurs judiciaires qui devraient les écarter de la police jusqu’à la fin de leur carrière. Ils incarnent, à l’exception de l’alcoolique, des chevaliers ardents, au service de la veuve et de l’orphelin.
- Copyright Studiocanal GmbH / Thibault Grabherr
Il y a beaucoup d’invraisemblances et d’erreurs d’appréciation dans ce récit caustique. Les acteurs pleurent beaucoup, quand ils ne s’insultent pas ou ne s’énervent pas. Le spectateur est incapable de suivre les rebondissements, tant les situations sont à la limite du grotesque. Pourtant, Anne Fontaine use d’un procédé narratif intéressant, en mélangeant les points de vue et les temporalités, selon qu’elle porte son attention sur tel ou tel protagoniste. Quand au personnage du migrant sur le point d’être reconduit, on peine à croire que la réalisatrice se soit réellement documentée sur la situation de ces gens et les procédures en matière d’expulsion.
- Copyright Studiocanal GmbH / Thibault Grabherr
Bref, Police est bien loin du souvenir de Pialat. Si les comédiens font du mieux qu’ils peuvent pour sauver l’histoire, le film se perd dans les limbes du poussif.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.