Le 19 novembre 2015
Une comédie gentillette, reflet d’un cinéma disparu.


- Réalisateur : Gilles Grangier
- Acteurs : Denise Grey, Annie Cordy, Louis de Funès, Bourvil, Pierre Dux, Maurice Biraud, Suzanne Grey, Paul Faivre
- Genre : Comédie, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Victory Films
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h42mn
- Date télé : 14 novembre 2023 21:00
- Chaîne : Paris Première
- Date de sortie : 28 juillet 1954

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Émile, un mécanicien apprécié mais un brin naïf, se laisse convaincre par un vendeur insistant et lui achète un attirail de pêche. Préférant cacher cette dépense déraisonnable à son épouse, Émile s’éclipse pour tester le matériel chez une cousine, Annette. Une série de quiproquos improbables les obligent à prétendre que tous deux forment un couple.
Critique : Représentative du cinéma familial des années 1950, cette comédie désuète de Gilles Grangier suit les aventures du brave Émile, gentil mari et père aimant. Pour le meilleur, on aurait pu obtenir un burlesque échevelé et destructeur. Mais le scénario joue la carte de la bonhomie, comptant sur les acteurs pour animer cette histoire faiblarde et banale. Si certains sont savoureux, leurs numéros accentuent encore l’hétérogénéité du film ; ainsi de Funès surjoue-t-il monstrueusement, à l’inverse de Maurice Biraud, fabuleux dans son rôle de bateleur irrésistible. Mais à notre sens les meilleurs moments sont dus à Pierre Dux, impérial ; et sa discussion avec Denise Grey est un (petit) morceau d’anthologie.
Pour autant, la majorité du film est constituée de séquences banales, plutôt longues et sans grand intérêt, que les dialogues d’un Audiard en petite forme n’arrangent pas. On imagine mal aujourd’hui l’engouement pour ce genre de films gentillets, anodins et, bien sûr, parfaitement moraux. S’il nous arrive de sourire, les gags tombent souvent à plat et, à vrai dire, ils sont peu nombreux. Au total, Poisson d’Avril tient plus du document sociologique que du cinéma , et devient un témoignage sur la société des années 50.
Les suppléments :
Pendant 12 minutes, Guillemette Odicino et Éric Libiot discutent en souriant du film, évoquant le mélange des genres ou les acteurs.
L’image :
La copie proposée n’est pas exempte de petits défauts, et certains plans davantage abîmés. Dans l’ensemble cependant, l’image est lisible et claire.
Le son :
La piste mono conserve des dialogues parfaitement audibles mais évidemment limités par l’époque de l’enregistrement.
– Sortie DVD : le 18 novembre 2015