Le 23 novembre 2022
Un homme est chargé de transporter de la drogue cachée dans un ballon de football. Ce film policier, classique des années 1950, est doté d’un bon suspense et d’une impressionnante distribution.


- Réalisateur : Gilles Grangier
- Acteurs : Jeanne Moreau, Serge Reggiani, Paul Meurisse, Fernand Sardou, Gert Fröbe
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h26mn
- Date de sortie : 15 janvier 1958

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Bastien Sassey (Serge Reggiani) transporte de la drogue pour un gang. Cette fois-ci, la marchandise est cachée dans un ballon de football. Avant de se rendre chez son commanditaire (Gert Fröbe), il retrouve dans un café Jacqueline sa fiancée (Jeanne Moreau) à qui il promet de mettre fin à ses trafics.
Critique : Ce film policier, réalisé par Gilles Grangier, bon faiseur tant décrié à l’arrivée de la Nouvelle Vague, adapte ici un roman de Noël Calef écrit en 1956, qui fut couronné la même année du Prix du Quai des Orfèvres. Le romancier a d’ailleurs participé au scénario coécrit avec le cinéaste et Pierre Véry.
Si l’histoire est basée sur une série de tout de même assez incroyable et invraisemblable de coïncidences, le récit, qui va tourner autour d’une bombe à retardement que constitue le ballon dans lequel un explosif a remplacé la drogue, ménage un réel suspense qui tiendra en haleine jusqu’à la dernière image.
De plus, le tournage, en décors naturels la plupart du temps, permet de retrouver avec plaisir le Paris et sa banlieue, et notamment ses terrains vagues où évoluent des bandes de gamins désœuvrés.
L’autre intérêt de ce sympathique policier sans prétention est son impressionnante distribution faite de plusieurs têtes d’affiche (Reggiani, Moreau, Meurisse...), complétée par un nombre impressionnant de seconds rôles de l’époque : Simone Renant, Fernand Sardou, Gert Fröbe ou encore Louis Arbessier pour ne citer que les plus connus.
- Copyright Pathé Cinéma