Le 19 août 2023
Récit d’un malaise grandissant dans lequel chacune reconnaîtra des bribes d’elle-même, Plus jamais dérange, reflet de ce qui se tait habituellement.
- Auteur : Megan Nolan
- Editeur : Editions de l’Olivier
- Nationalité : Irlandaise
- Traducteur : Madeleine Nasalik
- Titre original : Acts of Desperation
- Date de sortie : 23 août 2023
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Elle ne respire que pour cela : tomber amoureuse, ressentir la pulsation, le désir. Ses rapports tourmentés avec les hommes ne l’empêchent pas d’y croire encore. Elle attend. Quand elle aperçoit Ciaran, elle est d’abord frappée par sa beauté, puis il lui inspire une tendresse inhabituelle. Elle plonge dans cette histoire comme on tombe dans une addiction
- Crédits : Éditions de l’Olivier
Critique : La narratrice semble incarner l’autrice tant ses mots, ses émotions et ses psychoses ont des accents authentiques, entrent en résonance avec des éclats de vie du lecteur, des impressions fugaces, presque oubliées, mais qui laissent encore vaguement nauséeux. Elle vit pour aimer, aime pour vivre, quitte à oublier d’exister et d’être. Avec joie ou sans en prendre réellement conscience sur le moment, elle se contraint, se plie aux exigences des hommes qu’elle croise, fait siens leurs désirs. Lorsque Ciaran croise son regard, c’est une évidence – pour elle. Commence alors le récit d’une relation désastreuse et dévastatrice, d’une vénération malsaine et dévorante. À sens unique.
« J’avais cru que l’amour d’un homme suffirait à me combler, l’emportant sur l’envie de boire, de manger, de m’automutiler ou d’infliger quoi que ce soit à mon corps. J’avais cru que cet amour se substituerait à ces pulsions. » (p376)
Megan Nolan laisse se dérouler la chronologie de cette histoire finalement si banale d’une femme pleine de contradictions, complexée, oscillant entre amour pour sa silhouette enrobée qui séduit et haine pour sa chair qui « déborde », selon ses propres dires. Elle ne cache pas les corps, ne tait pas ses pulsions, ses envies inavouables en réalité nées d’une éducation sociétale ancrée dans les mœurs. Elle décrit les esprits torturés et la peau douloureuse, malmenée ; elle se musèle, s’emprisonne pour garder Ciaran auprès d’elle, fusionne toutes ses craintes qui finissent par la submerger, boule qui enfle dans sa gorge et l’étouffe. L’alcool, la cigarette et le besoin d’être possédée la dévorent et la dévoraient bien avant que cet Apollon l’accepte auprès d’elle, tout au plus la tolère sans jamais l’aimer, malgré ses efforts incommensurables. Elle ne se comprend pas vraiment, ce qui la rend difficile à cerner, ses comportements, presque impossibles à percer. Pourtant se sent chez elle une soif de quelque chose, un malaise que chacune pourra identifier à un moment ou à un autre, dans un éclair fugace, comme siens. Ce mal-être, peut-être propre aux millenials, est celui que Sally Rooney s’attache à saisir, elle aussi irlandaise, mais Megan Nolan l’encapsule à sa façon, avec une plume libre, vive et pleine, aussi enrobée que son anti-héroïne, cependant acérée, précise dans ses analyses psychologiques à rebours, celles auxquelles se livre la narratrice avec le recul des années, la solitude tant crainte désormais bagage salutaire, enfin.
Megan Nolan - Plus jamais
L’Olivier
140 × 205 mm
384 pages
22,50 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.