Le 17 novembre 2015
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : PIFFF 2015
Le PIFFF 2015, le Festival du Film Fantastique de Paris, démarre ce mardi 17 novembre, quelques jours après la tragédie qui a fait vaciller la capitale
Du 17 au 22 novembre, c’est au Grand Rex que se tiendra la 5e édition du PIFFF, le Festival du Film Fantastique. L’occasion pour tous les amoureux de cinéma de genre de communier, dans une capitale frappée par le terrorisme. Les organisateurs assument : la vie doit continuer et le besoin d’être ensemble, plus que jamais, justifie la tenue de cet événement incontournable.
La programmation de cette nouvelle édition du PIFFF fait la part belle à un éclectisme bienvenu. D’un côté nous pourrons profiter d’une projection en salle de grands films de maîtres avec Darkman de Sam Raimi, The Thing de John Carpenter, Incidents de parcours de George A. Romero et L’enfant miroir de Philip Ridley, tous réunis sous la bannière « séance culte ». Pour ceux qui seront plus avides de découvertes, les films en compétition sont riches en promesses. En ouverture, Scream Girl fera sa seule apparition sur un grand écran. Annoncé comme le Last Action Hero du slasher, cette comédie horrifique sera disponible en VOD le lendemain de sa diffusion.
En compétition...
Dans la lignée du cinéma de Frank Henenlotter, Curtain suivra une jeune femme qui tente de repartir à zéro et emménage dans un nouvel appartement dont la salle de bain recèle un monstrueux secret : un rideau de douche qui ouvre sur une dimension parallèle.
Curtain (2015) - Theatrical Trailer par pifff
Surfant sur une réputation avantageuse, Blind Sun est très attendu. Décrit comme « un thriller solaire qui sonne comme une dystopie très proche et fait cogner la paranoïa sur la tête de personnages déambulant dans un beau cauchemar aride », le premier long métrage de Joyce A. Nashawati sera l’un des temps forts de cette édition du PIFFF.
Blind Sun (2015) - Theatrical Trailer par pifff
Some Kind of Hate promet, quant à lui, d’être un slasher sans cynisme ni maniérisme arty. Le film de Adam Egypt Mortimer se dit « intense du début jusqu’à la fin, une vraie virée traumatisante » . Il suivra un lycéen victime d’harcèlement, envoyé dans un établissement pour jeunes à problèmes où le fantôme d’une adolescente persécutée sème la mutilation et la mort.
Some Kind of Hate (2015) - Theatrical Trailer par pifff
L’univers si particulier de Lucile Hadzihalilovic, réalisatrice du sublime Innocence, prendra possession du Rex le jeudi 19. Evolution sera de nouveau l’occasion pour la réalisatrice de travailler le thème de l’enfance, présent dans sa filmographie depuis La bouche de Jean-Pierre sorti en 1996.
Evolution (2015) - Teaser International par pifff
Probablement plus bruyant et survolté, Der Nachtmahr annonce très vite la couleur : « l’ambiance survoltée des fêtes électro, où la jeunesse aime se perdre le temps de nuits électriques et alcoolisées, va laisser place à un cauchemar toxique et quotidien. Ce basculement dans l’étrange évoque autant l’horreur psychologique à la Polanski que la violence des corps chez Cronenberg, et questionne la part monstrueuse avec laquelle chacun de nous doit composer. »
Der Nachtmahr (2015) - Theatrical Trailer par pifff
Preuve encore de l’éclectisme de cette édition, Le PIFFF proposera lors de son quatrième jour un survival, bien nommé The Survivalist : dans un monde post-apocalyptique, un homme s’est établi dans une cabane en pleine forêt. Mais l’arrivée de deux femmes en quête de nourriture va bousculer sa discipline de vie. Ce sera aussi la première française de Don’t Grow Up, un drame adolescent à la Larry Clark qui suivra une petite bande de délinquants juvéniles faire face aux adultes, soudainement touchés par un virus et devenus enragés envers tous ceux âgés de moins de 18 ans.
Ce sera en présence de son réalisateur qui nous découvrirons enfin le dernier film en compétition, Bridgend, qui propose un synopsis pour le moins intrigant : une jeune fille et son père officier de police emménagent dans le comté de Bridgend, au sud du Pays de Galles. Dans ce coin pluvieux et morose, les jeunes habitants sont frappés par une « malédiction du suicide » qui polarise toute l’attention des parents et des institutions.
Bridgend (2015) - Theatrical Trailer par pifff
Hors compétition...
Hors compétition, le choix sera tout aussi vaste. Gilles Penso et Alexandre Poncet viendront proposer leur Complexe de Frankenstein, un documentaire enthousiaste sur les magiciens responsables de quelques créatures parmi les plus traumatisantes du 7ème Art. Yves Montmayeur viendra quant à lui déclarer son amour pour le cinéma de Guy Maddin avec The 1000 Eyes of Dr Maddin. Un documentaire attendu sur celui que beaucoup appellent le "David Lynch canadien" !
Toujours hors-compétition, trois fictions viendront agrémenter notre voyage à travers le fantastique. Tout d’abord le film à sketchs Southbound, une anthologie "située quelque part sur la carte du fantastique entre La Quatrième dimension et les EC comics chers à George Romero et Tom Savini." Puis nous retrouverons le génial Sono Sion qui nous avait offert le génial TAG quelques semaines plus tôt à l’Étrange Festival. C’est là le cinquième film que Sion réalisa en 2015 et la bande annonce ne laisse en rien présager une quelconque fatigue !
The Virgin Psychics (2015) - Theatrical Trailer par pifff
En clôture nous pourrons vérifier si le réalisateur de Blue Ruin saura une nouvelle fois ravir la critique avec Green Room vendu par l’équipe du PIFFF comme "un survival ultra-violent et constamment sous tension qui évoque sans rougir le Assaut de John Carpenter dans sa gestion de l’espace précise et anxiogène."
Green Room (2015) - Clip par pifff
La nuit Japanimation...
Pour les plus téméraires, le PIFFF proposera une nuit cinéphile dédiée à la japanimation. « Incomprise et généralement conspuée dans les années 80, enfin reconnue – et anoblie – à la fin des années 90 avec le plébiscite Ghibli, l’animation japonaise est aujourd’hui admise en France comme un genre « majeur » du paysage cinématographique. Si les stéréotypes ont évidemment toujours la vie dure, l’appréciation lente mais certaine de la production animée nippone a permis l’exposition de quelques grands noms du cinéma japonais contemporains auxquels cette nuit est totalement dédiée. »
Ce sera donc l’occasion de découvrir en salles Jin-Roh, la Brigade des loups de Hiroyuki Okiura, animateur-clé sur quelques-uns des plus grands films de l’animation japonaise (Akira, Patlabor, Memories...) et character designer sur les deux longs- métrages Ghost in the Shell. Puis sera proposée la projection du Le Garçon et la Bête de Mamoru Hosoda, auteur tenu aujourd’hui pour l’héritier du vénérable Hayao Miyazaki. Puis ce sera au tour du génial Mind Game, "odyssée métaphysique tordante et émouvante" devenue culte et pour finir, Short Peace proposera quatre films-portraits d’un Japon disputé entre folklore ancestral et avenir cybernétique.
Pour finir, les courts métrages seront aussi de la partie, ce sera le samedi 21 novembre !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.