Biographie
Le 15 juillet 2003
Quelques informations sur Philippe Le Guay.
- Réalisateur : Philippe Le Guay
L'a vu
Veut le voir
Né en 1956, Philippe Le Guay entre en 1980 à l’IDHEC. Il débute sa carrière cinématographique en 1986 lorsqu’il participe à l’écriture du scénario de 15 août, le premier long métrage de Nicole Garcia. En 1989, il réalise son premier film, Les deux Fragonard, avec Michèle Oppenot et Philippine Leroy-Beaulieu Puis le jeune cinéaste se tourne vers la télévision où il participe à l’écriture de téléfilms tels que Urgence d’aimer et Ascension Express (1992), avant de réaliser Rhésus Roméo (1993).
Mais c’est surtout son second long métrage, L’année Juliette (1995), une comédie avec Fabrice Luchini et Philippine Leroy-Beaulieu, qui le fait réellement connaître dans le monde du septième art. En 2001, il réalise Trois huit (sélectionné au festival de Berlin), un drame âpre et difficile sur le travail de nuit en usine, l’humiliation et le harcèlement moral, porté par l’interprétation magistrale de Marc Barbé et de Gérald Laroche.
En 2003, Philippe Le Guay revient à ses premièrees amours en portant à l’écran une comédie, Le coût de la vie, sur les rapports qu’entretient l’être humain avec l’argent. On y retrouve Fabrice Luchini avec notamment Vincent Lindon et Claude Rich. Et comme le genre lui réussit, il rempile en 2006 avec un Benoît Poelvoorde en pleine forme dans Du jour au lendemain.
Filmographie
– Les deux Fragonard (1989)
– L’année Juliette (1995)
– Trois huit (2001)
– Le coût de la vie (2003)
– Du jour au lendemain (2006)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.