Rêves éveillés
Le 12 novembre 2018
Ce bloc de courts-métrages est un condensé de ce que le cinéma d’animation peut produire de plus plaisant aux yeux et à l’esprit.
L'a vu
Veut le voir
Anthologie réalisée par Filip Diviak, Krishna Chandran A. Nair, Eugenia Zhirkova, Han Zhang, Ekaterina Filippova, Svetlana Andrianova, Alexey Alekseev
Résumé : D’une montagne enneigée à une mer étoilée, d’une ville tranquille à un océan agité, les héros de ces sept courts métrages transportent les plus petits dans leurs aventures joyeuses et poétiques. L’entraide et la créativité sont au rendez-vous dans ce programme empreint d’une magie hivernale.
Notre avis : Ce sont sept films par sept cinéastes produits par cinq pays différents : la République Tchèque, la France, la Suisse, les États-Unis et la Russie, qui se taille la part du lion avec quatre courts-métrages sur l’ensemble de ce programme.
Excepté les images de synthèse, ces Petits contes sous la neige regroupent en leur sein nombre de techniques qui font la singularité, l’originalité et la richesse du cinéma d’animation.
- © Folimage
La traditionnelle animation 2D, que le numérique rend aujourd’hui plus nette et plus simple à travailler, laisse apparaître, au détour de deux courts-métrages (Le Réveilleur, La Luge et le dragon), les traits de feutres et de crayons de couleurs pour préserver la dimension artisanale du dessin. On retrouve également l’animation en volume, mise en mouvement image par image, de La Famille Tramway. Un travail d’orfèvre. Enfin, la très inventive animation en papier découpé de Biquettes, où chèvres et paysages ont été littéralement taillés dans le papier journal. Tout est visuellement classique et innovant.
- © Folimage
Tous ces jolis films ont pour eux qu’ils stimulent le pouvoir créateur et poétique de l’imagination : les paysages, les habitations, les hommes et les animaux prennent des formes surréalistes. Une petite fille jouant dans la neige transforme sa luge en dragon et son papa en preux chevalier ; les tramways prennent vie ; le monde se renverse et le ciel devient mer, les étoiles poissons que les Pêcheurs d’étoiles n’ont plus qu’à prendre dans leurs filets.
Petits contes sous la neige, ce sont quarante minutes d’enfance retrouvée, de rêve et de cinéma.
- © Folimage
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.