Le 23 mars 2021
Un Dino Risi débutant signe cette comédie alerte et plaisante.
- Réalisateur : Dino Risi
- Acteurs : Renato Salvatori, Lorella De Luca, Maurizio Arena, Alessandra Panaro, Fred Buscaglione
- Genre : Comédie
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 26 février 2024 21:00
- Chaîne : OCS Géants
- Reprise: 3 août 2016
- Titre original : Il Poveri milionari
- Date de sortie : 20 mars 1963
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1959
Résumé : Romolo, Salvatore, Annamaria et Marisa, en voyage de noces, doivent rejoindre Florence. Mais une série d’incidents les bloquent à Rome, dans un appartement sans fenêtres.
Critique : Après Pauvres mais beaux et Beaux mais pauvres, Pauvres millionnaires clôt une trilogie de la jeunesse romaine dans laquelle Dino Risi, loin encore de sa verve féroce à venir, filme avec tendresse des êtres entrant avec difficulté dans l’âge adulte. Il choisit le registre de la comédie légère, pleine de quiproquos et de fantaisie : deux couples donc, qui ratent leurs trains, leurs lunes de miel, leur appartement. L’un de ces jeunes fous, Salvatore, le plus benêt, se fait renverser et perd la mémoire. Un concours de circonstances le rend directeur du grand magasin dans lequel travaille l’autre homme, Romolo. Il a tout oublié, dont sa femme, Marisa, qui va entreprendre sa reconquête.
Le scénario écrit à trois est vif, joyeusement troussé et repose sur un étroit réseau de correspondances : les filatures, les coups sur la tête, la bague nommée puis offerte, c’est un ensemble d’échos qui densifient une histoire invraisemblable mais d’une verve constante. Malgré quelques écarts dans d’autres registres (le non-sens avec ce personnage qui vient prendre un bain le jeudi ou la comédie sentimentale), le film repose surtout sur l’humour gentil, inoffensif pour l’essentiel ; certes Risi égratigne au passage les caprices des riches, mais on rit (ou sourit) de situations amusantes ou du nombre ahurissant de quiproquos. Tout n’est pas drôle et le jeu outré des comédiens masculins a parfois vieilli, mais la bonhomie de l’ensemble et le rythme sans faille permettent de passer un bon moment, d’autant que le charme désuet ajoute au plaisir.
On peut être déçu quand on a en tête les grandes réussites du cinéaste ; Pauvres millionnaires n’a ni la profondeur du Fanfaron ni la cruauté des Monstres, mais cette fable sur l’amour triomphant exclut la méchanceté en jouant la carte de la sympathie. Les personnages sont immatures, irascibles, parfois stupides, mais Risi leur réserve des scènes tendres qui les sauvent. Au passage, il dresse un tableau sociologique de la fin des années 50, entre recherche de logement et problème de travail ,attachement aux parents et désir d’indépendance. Se moquant gentiment de leurs naïvetés (la femme veut des lits jumeaux comme en Amérique, c’est à dire en fait comme dans les films hollywoodiens pudibonds), il parvient à les faire exister sans effort, un peu à la manière des comédies du remariage américaines. C’est donc un film léger, charmant et sans prétention excessive.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.