Le 20 janvier 2023
Pasteur et Koch font de semblables découvertes. Mais ils sont rivaux. Leur émulation va-t-elle contribuer à faire avancer l’humanité ? En tout cas, il va y avoir du spore.
- Réalisateur : Mathieu Schwartz
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- : Martange Production
- Date télé : 21 janvier 2023 20:50
- Chaîne : Arte
L'a vu
Veut la voir
Critique : En pleine période épidémique, ce documentaire vient à point nommé, qui rappelle comment dans l’Europe de la fin du XIXème siècle, décimée par des pandémies redoutables, deux savants ont révolutionné l’approche des maladies infectieuses : Louis Pasteur et Robert Koch, l’un Français, l’autre Allemand, à une époque où les deux pays sont mortellement ennemis. Le premier, célèbre pour ses travaux sur la fermentation, commence à s’intéresser à ces micro-organismes qu’on appelle "microbes", invisibles à l’œil nu, capable de transmettre des maladies. Le constat paraît banal aujourd’hui, mais à l’époque, il est révolutionnaire. Le second, médecin de campagne, se questionne à son tour : Robert Koch s’intéresse à la maladie du charbon, qui décime des milliers de bêtes à la fois dans tous les pays européens. Quand il a fini de consulter, il reprend ses travaux de recherche et commence à cultiver des bactéries pour en déterminer les caractéristiques. Des années plus tard, il découvrira le bacille tuberculeux, après des mois et des mois de recherche acharnée. Celui-ci portera son nom et contribuera à sa renommée mondiale.
A l’époque, la communauté scientifique se divise sur la dangerosité de ces micro-organismes vecteurs de maladies. Il y a dans l’air comme une querelle entre les anciens et les modernes.
La rivalité entre Koch et Pasteur, l’un validant finalement les théories de l’autre, dépasse le simple cadre scientifique pour devenir une querelle d’hommes, sur fond de rivalités nationalistes. Mais au-delà de cette confrontation, l’émulation entre ces deux chercheurs rendra service à l’humanité tout entière.
Si ce docu-fiction s’embarrasse de reconstitutions inutiles, avec des situations en carton-pâte, les commentaires, toujours pédagogiques, contribuent à vulgariser les découvertes fondamentales de ces deux grands savants, à partir d’expériences concrètes, très faciles à comprendre. Un film plaisant et instructif.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.