Le 30 août 2015

- Réalisateur : Pascal Chaumeil
- Voir le dossier : Nécrologie
Le cinéaste de l’une des comédies françaises les plus réussies de ces cinq dernières années nous a quittés prématurément.
C’est une bien triste nouvelle. Pascal Chaumeil, réalisateur bien connu de la comédie française contemporaine, est décédé le jeudi 27 août. L’information, tombée ce week-end, est tragique. Cet ancien assistant de Besson et d’Assayas, était âgé de 54 ans. Il avait œuvré comme réalisateur à la télévision tout au long des années 2000, puis avait connu une ascension fulgurante avec L’Arnacœur (2010), son premier long de cinéma. Romance irrésistible, cette comédie avec séduit les Français (3.798.000 entrées), mais également le Royaume-Uni et les USA. Un succès mondial inespéré pour le tandem Vanessa Paradis et Romain Duris.
L’auteur a dirigé par la suite Dany Boon et Diane Kruger dans un divertissement à gros budget, Un plan parfait. Il avait également réalisé un trposième long en langue anglaise, avec Pierce Brosnan, Toni Colette et Imogen Poots, A long way down (inédit sur notre territoire). Il venait d’entrer en post-prod d’Un petit boulot, avec Romain Duris, Michel Blanc, et Alice Belaïdi, sur un scénario coécrit par Blanc en personne.