French-cancan
Le 24 août 2008
Resnais, très à l’aise, remet au goût du jour une comédie musicale des années vingt. Avec légèreté et jubilation.
- Réalisateur : Alain Resnais
- Acteurs : Audrey Tautou, Sabine Azéma, Pierre Arditi, Lambert Wilson, Jalil Lespert, Darry Cowl, Daniel Prévost, Isabelle Nanty, Françoise Gillard
- Genre : Comédie musicale
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h55mn
Resnais, très à l’aise, remet au goût du jour une comédie musicale des années vingt. Avec légèreté et jubilation.
L’argument : Epouse heureuse et femme courtisée, Gilberte Valandray (Sabine Azéma) voit ce bel équilibre menacé par l’arrivée d’un premier époux américain (Lambert Wilson) dont elle avait soigneusement caché l’existence à son second mari (Pierre Arditi).
Notre avis : Resnais exhume une opérette d’André Barde et de Maurice Yvain datant des années folles. Pas sur la bouche eut, en son temps, un très beau succès (quatre années de représentation à partir de sa création, en 1925), et l’on comprend pourquoi. Resnais joue sur du velours, avec une opérette "à la parisienne" rondement menée par des auteurs talentueux : Maurice Yvain composa avec autant de bonheur pour le music-hall, notamment pour Mistinguett, que pour le cinéma (L’Assassin habite au 21) ou la comédie musicale. Et André Barde, qui fut un librettiste de tout premier plan, signait là un livret rythmé et pétillant, jouant avec les mots, les sons et les allitérations.
Le spectateur de la version "Resnais" - habilement remise au goût du jour par Bruno Fontaine - goûtera avec délice une partition à la fois légère et jubilatoire, qui manie simplicité et contrepoint. De trios en quatuors, de quintettes en septuors, l’action est savamment conduite, avec quelques savoureuses adresses au public, une dose de grivoiserie et le charme désuet de toute une époque (le music-hall parisien, les peintres de Montparnasse, ou encore l’Amérique du fox-trot et du rag-time).
Alain Resnais est particulièrement à l’aise dans l’exercice qui consiste à faire passer naturellement les acteurs du chant à la parole et de la parole au chant (les chansons ne sont jamais des "interruptions" musicales). Il vous surprendra aussi dans la mise en scène (qui ne tombe jamais dans le "théâtre filmé"), notamment des quintettes et des sextuors, l’occasion pour lui de jouer avec la démultiplication des voix, des propos et des situations. Très ludique.
Enfin, tous les acteurs offrent un vrai spectacle (jusqu’à Darry Cowl, qui reprend avantageusement un rôle dans lequel s’était illustrée, en son temps, Pauline Carton, c’est dire !). Il n’y a pas de raison de bouder notre plaisir : c’est très réussi.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.