Critique

CINÉMA

Pain noir - Agustí Villaronga - critique

Du silence et des ombres

Le 22 janvier 2023

Le film aux neuf Goya : un choc espagnol à ne manquer sous aucun prétexte ! Le goût amer d’un passé tortueux dont l’Espagne n’arrive toujours pas à se défaire. Derrière l’intrigue complexe et captivante se dessine en filigrane la perte de l’innocence enfantine. Régalant jusqu’à la dernière miette...

Galerie photos

© Alfama Films
© Alfama Films
© Alfama Films
  • roger w 20 août 2011
    Pain noir - Agustí Villaronga - critique

    Vu en avant-première en présence du réalisateur, Pain noir est un film magnifique dont le discours toujours ambigu évite les clichés et les idées toutes faites. Si l’on peut regretter un certain éparpillement de l’intrigue (un mélange pas toujours cohérent de trois romans), la réalisation somptueuse, le jeu intériorisé des acteurs et l’ambiance ouatée entre rêve et réalité emportent l’adhésion. Une confirmation de plus de notre amour pour le cinéma ibérique.

  • Frédéric Mignard 30 août 2011
    Pain noir - Agustí Villaronga - critique

    La quintessence du cinéma espagnol : lyrique, littéraire, mystique... L’excellence des décors, de l’interprétation, de la réalisation et de l’écriture font du dernier Agusti Villaronga l’une des plus belles oeuvres de l’année.

  • evil_owl 30 août 2011
    Pain noir - Agustí Villaronga - critique

    Un film tout en subtilité évoquant la perte de l’innocence d’un jeune garçon confronté à la noirceur et à la bassesse humaine dans l’Espagne paysanne du milieu des années 40. Nous ne sommes pas dans la comédie dramatique grandiloquente au pathos affecté ; bien au contraire. Poignant, le film bénéficiant d’une histoire à la construction intelligente, malgré quelques moments de flottement, associée à une belle photographie pour mettre en valeur le décor campagnard et les rares intérieurs bourgeois, met intelligemment en lumière la transformation psychologique du personnage principal.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.