Le vrai Rocky Balboa
Le 6 mai 2017
L’histoire d’amour entre Hollywood et la boxe donne naissance à un nouveau film criant d’humanité mais redondant pour qui connait la saga "Rocky"...
- Réalisateur : Philippe Falardeau
- Acteurs : Ron Perlman, Naomi Watts, Liev Schreiber
- Genre : Drame, Biopic
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 1h38mn
- Titre original : Chuck
- Date de sortie : 10 mai 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’histoire vraie de Chuck Wepner, négociant en alcools du New Jersey, qui a tenu 15 rounds contre le plus grand boxeur de tous les temps, Mohammed Ali, lors du championnat du monde poids lourds en 1975, avant de finalement s’incliner par K.O. technique. Durant les dix années où il a été boxeur, celui que l’on surnommait "Bayonne Bleeder" a eu 8 fois le nez cassé, a connu 14 défaites, deux K.O., un total de 313 points de suture... et a inspiré le personnage de Rocky Balboa dans la franchise au succès planétaire Rocky.
Notre avis : De tous les sports qui existent, la boxe est de loin le préféré d’Hollywood, des producteurs aux acteurs, qui y voient la possibilité d’incarner des personnages parfois torturés, malheureux, qui traînent derrière eux un lourd passé mais parviennent à s’en sortir grâce au ring. La recette a déjà fait largement ses preuves, permettant à la grande famille du cinéma de remporter récompenses sur récompenses tout en étant la reine du box office. Mais à force de proposer toujours le même schéma, à savoir la rédemption grâce aux gants, reste-t-il vraiment des choses à raconter ? Sur quelle corde à la fois dramatique et sensible les réalisateurs peuvent-ils encore frapper pour attirer l’attention d’un public qui connait leurs scénarios par cœur ?
C’est la question qu’aurait dû se poser le réalisateur québécois Philippe Falardeau avant de se lancer dans Outsider, entraînant avec lui plusieurs producteurs dans un projet qui non seulement ne renouvelle pas le genre, mais cherche en plus à révéler l’histoire qui se cache derrière une saga que nous connaissons tous : Rocky.
- Metropolitan FilmExport
C’est là tout le propos d’un film honnête dans sa quête de l’authenticité, dont le principal enjeu est de raconter l’histoire vraie qui se cache derrière celle de Rocky Balboa. Nous sommes le 24 mars 1975 : un jeune acteur sans le sou du nom de Sylvester Stallone regarde à la télévision le combat entre Mohamed Ali et Chuck Wepner, champion de boxe de l’état du New Jersey dans la catégorie poids lourd. Surnommé « Bayonne Bleeder » (le « saigneur » de Bayonne), il a réussi à tenir 15 rounds alors que ce combat ne devait être qu’une formalité pour Ali. Cet affrontement sur le ring va inspirer à Stallone le scénario de Rocky, qui va fournir, au faux Balboa comme au vrai, une notoriété mondiale, mais aussi un sacré lot de drames. Tout comme Rocky, Chuck Wepner va sortir de l’ombre et connaître des périodes d’ascension, de chute et de rédemption, tout en restant dans une relative pauvreté ; il ne réussira jamais, en effet, à toucher le moindre dollar en tant que boxeur qui a inspiré la superstar Rocky. Ce qui va le conduire à vivre une véritable crise d’identité…
- Metropolitan FilmExport
C’est tout le paradoxe de l’incroyable destin de Chuck Wepner : il a inspiré Rocky, mais ce personnage imaginaire a pris toute la place, au point que le faux a jeté violemment le vrai dans l’ombre. Si Outsider aurait pu aider à renverser la balance et à réparer une injustice que l’on imagine fréquente dans le star-system, force est de reconnaître que le film arrive trop tard. La saga Rocky et ses spinoffs (Creed) a inspiré les boxeurs en herbe du monde entier et s’est trop enracinée dans l’imaginaire collectif pour que Chuck Wepner y trouve une vraie place.
Conte moral sur la célébrité, véritable réflexion sur la mythologie de la boxe à Hollywood et sur le côté commercial de l’entertainment, Outsider ne va certes pas rester dans les mémoires comme un grand film sur le ring mais se distinguera en parlant de ces héros ordinaires, élevés au rang de personnages extraordinaires par le cinéma, et ce sans aucun remerciement ni considération pour ces personnes bien vivantes qui restent dans les coins. En jouant sur l’amour que ressent le public pour la boxe à travers le septième art, Philippe Falardeau rappelle la grande solitude du boxeur face à son adversaire, en rapprochant le destin doux-amer de Chuck Wepner de celui de tant de gens laissés de côté par Hollywood malgré le profit qu’ils lui rapportent.
- Metropolitan FilmExport
Porté par un Liev Schreiber transcendé par un rôle qui lui tient très à cœur (l’acteur est également producteur du film), Outsider s’attarde sur un homme attachant à travers un angle authentique mais surtout humain pour insuffler un autre regard sur la saga Rocky, à l’image de tous ces scénarios basés sur des personnes imaginaires…qui ne le sont pas tant que ça. Si ce biopic ne va sans doute pas provoquer de crise d’identité dans l’industrie cinématographique, il devrait permettre au public de se poser bien des questions sur les histoires que les films racontent. Et rien que pour cela, il mérite le coup d’œil.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.