L’amour vache
Le 11 novembre 2011
Éternel retour de Hugh Grant dans une comédie romantique sympathique, qui malgré son manque d’originalité, rassemble quelques bonnes idées et un casting au poil...
- Réalisateur : Marc Lawrence
- Acteurs : Hugh Grant, Sam Elliott, Sarah Jessica Parker, Vincenzo Amato, Mary Steenburgen, Elisabeth Moss, Michael Kelly, David Call, Wilford Brimley
- Genre : Comédie, Romance, Comédie romantique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France
- Durée : 1H45mn
- Date télé : 3 novembre 2023 21:05
- Chaîne : Chérie 25
- Titre original : Did You Hear About the Morgans?
- Date de sortie : 20 janvier 2010
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Meryl et Paul Morgan semblent être un couple parfait qui réussit sa vie dans le beau Manhattan. Seul ombre au tableau, leur mariage se dissout irrémédiablement. Cependant, l’agitation de leur vie new-yorkaise n’est rien en comparaison de ce qu’il va leur arriver. Un soir, ils sont les témoins d’un meurtre et de ce fait, la cible d’un tueur à gage. Très vite placés sous la protection du FBI, les Morgan sont contraints de quitter New York et d’aller s’exiler dans un centre de protection en plein cœur du Wyoming. Afin que rien ne leur arrive, ils se retrouvent sous surveillance, 24 heures sur 24... Pourtant ce sera peut-être pour eux l’occasion de raviver la passion.
Critique : On en a tellement l’habitude que c’est presque devenu un genre en soi, comme le blockbuster estival ou le Disney de Noël : la comédie romantique mettant en vedette Hugh Grant, dans des amours contrariées et malmenées qui finissent toujours par se remettre en ordre. Aucune surprise donc sur le plan du récit avec ce nouveau film de Marc Lawrence, qui rivalise d’ardeur pour nous mener par tous les lieux communs de la romance conjugale : infidélité, rire et retrouvailles, dans une saine ambiance de piques acerbes et d’involontaires attaques physiques. Ce n’est pas le fond d’intrigue policière servant de déclencheur à la situation rocambolesque du couple qui rachètera l’originalité du scénario où tout converge - et le spectateur le sait évidemment dès les premières images - à la réconciliation des époux Morgan. Cette prévisibilité finit par lasser, et l’on se trouve à anticiper quasiment à la scène près des tournants narratifs plus attendus encore qu’un simple happy end dans une comédie hollywoodienne, et qui s’étendent en longueur. C’est d’autant plus dommage que, si Marc Lawrence, casquette de scénariste sur le front, taille la forme générale de son film à coups de burin, il peaufine ses dialogues et certaines de ses situations en leur ajoutant un piquant particulier qui fait basculer la parole dans un jeu de haute volée.
- © Sony Pictures Releasing France
Malgré tout donc, Où sont passés les Morgan ? conserve un caractère attachant qui le sort des rangs de la romance lambda lessivée à l’eau de rose. Bien que Sarah Jessica Parker soit à la limite du surjeu et du surmenage - à tel point que le doute s’installe sur la dose de second degré qu’elle injecte dans l’interprétation de son personnage... - et que Hugh Grant... fasse du Hugh Grant (l’enchaînement regard penaud - air inspiré et amoureux), le casting est soigneusement sélectionné, y compris les seconds rôles, qui contribuent en fait le plus au comique du film. Sam Elliott - le cow-boy de The Big Lebowski et Mary Steenburgen s’écrasent faussement dans leurs personnages, un couple de péquenauds du Wyoming très « Chasse, pêche, nature et tradition marshall ». Côté réalisation, Lawrence ne donne pas dans le révolutionnaire, mais fait preuve d’une attention aux détails appréciable et qui éveille par moments l’attention grâce à des clins d’œil et des échos, s’amusant franchement à passer d’une ambiance luxe et chic à la Sex and the City à une Amérique nostalgique de ses westerns et de son art rustique de vivre (la question de la nourriture donne lieu à quelques instants savoureux). Si tout le monde se demande où sont passés les Morgan, on peut en tout cas vous rassurer sur le genre de la comédie romantique : en respectant fidèlement ses codes - avec le plaisir de la répétition sympathique aussi bien que le risque de l’ennui... -, le couple s’est pas aventuré bien loin.
- © Sony Pictures Releasing France
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.