Le 7 décembre 2021
Ari Folman s’appuie sur l’histoire universellement connue d’Anne Frank pour lancer un appel à la solidarité envers les enfants soumis aux horreurs de la guerre et de l’exil.
- Réalisateur : Ari Folman
- Genre : Biopic, Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Israël
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h39min
- Date de sortie : 8 décembre 2021
- Festival : Festival de Cannes 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu’Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir…
Critique : En 2008, Ari Folman crée la surprise (et l’enthousiasme) avec Valse avec Bachir, un documentaire d’animation à portée historique lié aux atrocités du massacre de Sabra et Chatilla en 1982. Descendant de rescapés de la Shoah, il se place à hauteur d’enfant et bénéficie du soutien du Fonds Anne Frank pour interroger les jeunes générations sur l’enseignement à tirer d’une telle tragédie tout en réitérant son attachement au devoir de mémoire et de responsabilité collective.
- Copyright Purple Whale Films
S’il dote Où est Anne Frank ! d’un point d’exclamation plutôt que d’interrogation, ce n’est pas par simple fantaisie épistolaire, mais bien plutôt pour pousser un cri d’alerte. Une foule de visiteurs massés devant l’entrée du musée Anne Frank à Amsterdam de nos jours le fait douter de l’intérêt d’un culte certes légitime mais devenu inutile si l’évocation des souffrances de la jeune héroïne ne fait pas écho au sort de milliers d’enfants victimes aujourd’hui de conflits dans tous les coins du monde. Mais ne vous y trompez pas. Si ces propos se teintent d’une certaine noirceur, ils laissent une totale latitude à l’imaginaire mêlant tableaux enchanteurs et effets spéciaux, tandis que les couleurs et la composition des images viennent habilement masquer une réalité trop crue.
- Copyright Purple Whale Films
Prenant quelques distances avec le texte initial du journal d’Anne Frank, le récit au ton délibérément moderne navigue entre passé et présent. Profitant du geste maladroit d’un gardien, la volatile Kitty prend visage humain et devient le personnage central de ce récit à multiples facettes. Elle fait partager au spectateur les différents étapes de la vie de son amie Anne, tandis qu’en deuxième partie du film, elle est confrontée à la superficialité et l’indifférence de notre monde contemporain.
Si l’on ne peut nier la qualité du graphisme et la force du message sur la prévention de l’oubli, la narration matinée d’événements historiques, d’envolées fantasmagoriques, de message politique se fait trop foisonnante pour être entendue, tandis que les péripéties trouvent difficilement un équilibre, perdues entre une candeur excessive et un traitement abstrait qui devrait dérouter les enfants auquel pourtant le film s’adresse.
Si Où est Anne Frank ! ne suscitera sans doute pas le même engouement que Valse avec Bachir, la beauté de son animation ne manquera pas de faire briller les yeux de tous les amateurs de graphisme novateur et de poésie.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.