Le 28 avril 2013

- Réalisateur : Ari Folman
- Acteur : Robin Wright (Robin Wright Penn)
- Genre : Science-fiction, Animation
- Date de sortie : 3 juillet 2013
- Festival : Festival de Cannes 2013
La direction de la 45ème édition de la Quinzaine des réalisateurs vient d’annoncer son film d’ouverture : ce sera Le Congrès, de l’israélien Ari Folman. Un long métrage très attendu.
La direction de la 45ème édition de la Quinzaine des réalisateurs vient d’annoncer son film d’ouverture : ce sera Le Congrès, de l’israélien Ari Folman. Un long métrage très attendu.
L’argument : Robin Wright (qui joue Robin Wright), se voit proposer par la Miramount d’être scannée. Son alias pourra ainsi être librement exploité dans tous les films que la major compagnie hollywoodienne décidera de tourner, même les plus commerciaux, ceux qu’elle avait jusque-là refusés. Pendant 20 ans, elle doit disparaître et reviendra comme invitée d’honneur du Congrès Miramount-Nagasaki dans un monde transformé et aux apparences fantastiques…
Le film : Il faisait partie des candidats les plus probables pour être sur la croisette cette année : Ari Folman, auteur de l’exceptionnel Valse avec Bachir, présentera bel et bien son nouveau film, Le Congrès, à Cannes le mois prochain. Mieux, il fera l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs, le jeudi 16 mai. C’est le site officiel de la section qui l’annonce, via un communiqué rédigé par Édouard Waintrop, le délégué général :
« Chimère, mi film réaliste mi dessin animé fantastique, Le Congrès pose un regard halluciné sur notre avenir et celui du cinéma. Dans cette adaptation d’un roman culte de Stanislaw Lem, Ari Folman a lâché la bride à son imagination et réussi un film fort … Il fera l’ouverture d’une Quinzaine des Réalisateurs 2013 qui s’occupera justement de l’avenir du cinéma dans le monde. »
Quatre ans après Valse avec Bachir (César du meilleur film étranger), Ari Folman signe son retour avec l’adaptation du roman Le Congrès de Futurologie, de Stanislas Lem, considéré par beaucoup comme l’un des maîtres de la science-fiction polonaise (on lui doit notamment Solaris, adapté deux fois au cinéma par Andrei Tarkovski en 1972 puis Steven Soderbergh en 2002).
Derrière son synopsis des plus intrigants, Le Congrès marque surtout le retour des prises de vues réelles chez Folman, qui viendront se mêler aux séquences animées, toujours aussi sublimes à en juger des premières images. Sujet oblige, le ton devrait être nettement plus coloré que Valse avec Bachir, qui traitait du conflit libanais du début des années 80.