Le 4 mars 2015
Une grande rétrospective Oshima aura lieu à partir du mois de mars, en salle, en blu-ray et à la Cinémathèque !
- Réalisateur : Nagisa Oshima
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Date de sortie : 4 mars 2015
- Plus d'informations : La page Facebook
L'a vu
Veut le voir
Une grande rétrospective Oshima aura lieu à partir du mois de mars, en salle, en blu-ray et à la Cinémathèque !
2015 Année Oshima ! Le maître japonais, visage éternel de la Nouvelle Vague nippone, sera à l’honneur à partir du mois de mars en France.
Tout démarre en salle, à partir du 4 mars, avec la reprise du Petit garçon, chef d’oeuvre social du maître, qui sera suivi par les reprises de La pendaison et La cérémonie le 18. Le même jour, Furyo permettra, parallèlement, de célébrer la star David Bowie, à l’occasion de sa rétrospective au Philharmonie de Paris.
Nagisa Oshima est par ailleurs à l’honneur d’une rétrospective intégrale à la Cinémathèque Française, entre le 4 mars et le 2 mai. Cet événement est l’occasion de redécouvrir l’œuvre radicale d’un cinéaste engagé qui n’a eu de cesse de remettre en question les valeurs de la société japonaise. Ses deux plus grands jalons restent peut-être le sulfureux L’empire des sens, Palme d’or à Cannes, ou encore le fougueux Contes cruels de la jeunesse.
Le 11 mars, l’éditeur Carlotta proposera un impressionnant coffret Blu Ray/DVD regroupant 9 films de la période (1961-1972) sur 6 galettes : La Pendaison, splendide réquisitoire contre la peine de mort, Le Petit Garçon, La Cérémonie, subtil drame de la filiation, mais aussi Carnets secrets des Ninjas, Le Journal de Yunbogi, Journal du voleur de Shinjuku, Le Piège, Il est mort après la guerre, et Une petite sœur pour l’été. Des combos DVD/blu-ray pour les trois titres phares qui ressortent en salle, accompagnés de suppléments en haute définition.
Décédé en 2013, à l’âge de 80 ans, Oshima n’avait pas réalisé de films depuis Tabou (Gohatto, 1999), qui abordait le thème de l’homosexualité chez les samourais. Une ultime oeuvre très esthétique qui rachetait la bévue de Max, mon amour, son précédent film scandaleux. En 1986, ce dernier mettait en scène les émois érotiques de Charlotte Rampling avec un chimpanzé. Treize ans s’étaient écoulés entre les deux films, durant lesquels le cinéaste s’éclipsa, pour ne tourner que deux documentaires.
²&
- 4 mars 2015 : sortie au cinéma en version restaurée du PETIT GARCON
- 11 mars 2015 : COFFRET COLLECTOR NAGISA OSHIMA, 9 films enragés et bouleversants réunis pour la 1re fois dans un coffret Blu-ray et DVD
- 18 MARS 2015 : sorties au cinéma en versions restaurées de LA PENDAISON et LA CÉRÉMONIE
- RÉTROSPECTIVE INTÉGRALE NAGISA OSHIMA du 4 MARS au 2 MAI à la CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.