Le 21 décembre 2013
- Voir le dossier : Bilan 2013
- Festival : Les Oscars 2014
Il fallait s’y attendre, aucun film français n’a été retenu pour la catégorie du Meilleur film étranger.
Il fallait s’y attendre, aucun film français n’a été retenu pour la catégorie du Meilleur film étranger.
Avec 2.2M, Renoir a été la surprise française de l’année 2013 au box-office américain, alors que sa carrière française avait été franchement décevante. Toutefois, le biopic artistique réalisé par Gilles Bourdos n’a pas été retenu par l’Academy of Motion Picture Arts & Science, écartant ainsi la France de la catégorie du Meilleur Film Etranger. Dommage pour l’Hexagone qui n’a pas eu une production à la hauteur en 2013. mais il est vrai que ce choix est cohérent par rapport aux réelles qualités du film. Renoir ne méritait pas de figurer sur cette prestigieuse liste.
Evidemment, dans l’esprit de chacun, le film français de l’année reste La vie d’Adèle, mais le Kechiche n’avait pas pu concourir en raison d’une sortie trop tardive aux USA ; sa pré-sélection avait été écartée. Néanmoins, les comédiennes pourront être nominées, comme il est d’usage depuis quelques années pour les acteurs français (Emmanuelle Riva pour Amour, Jean Dujardin pour The Artist).
Les académiciens ont en revanche retenu pour la compétition des œuvres qui artistiquement dépassent de très loin le classicisme ronflant de Renoir, notamment La chasse de Vinterberg, Alabama Monroe de Felix Groeningen (Belgique) ou La Grande Bellezza, splendeur italienne de Paolo Sorrentino. La pré-liste de 9 titres sera réduite à 5 titres, lors d’une cérémonie dévoilant les nominations officielles pour la cuvée d’Oscars 2014.
Les 9 films en lice
– Alabama Monroe, Felix van Groeningen (Belgique)
– La femme du ferrailleur, Danis Tanovic, (Bosnie-Herzégovine)
– L’image manquante, Rithy Panh (Cambodge)
– La chasse, Thomas Vinterberg (Danemark)
– Omar , Hany Abu-Assad (Palestine)
– The Grandmaster, Wong Kar-wai (Hong Kong)
– The Notebook, Janos Szasz (Hongrie)
– La Grande Belezza », Paolo Sorrentino (Italie)
– D’une vie à l’autre, Georg Maas (Allemagne)
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.