Le 31 juillet 2018
ORO la cité perdue avait tout pour être un grand film d’aventures. Il s’effondre un peu par manque d’ampleur, mais cette quête obsessionnelle pour la gloire et la fortune en fait une intéressante métaphore de notre société contemporaine.
- Réalisateur : Agustin Diaz Yanes
- Acteurs : Raúl Arévalo, Óscar Jaenada, Bárbara Lennie
- Genre : Aventures
- Nationalité : Espagnol
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h39mn
- Titre original : Oro
L'a vu
Veut le voir
Sortie Blu-ray : le 1er août 2018
Résumé : 1538, au cœur de l’Amazonie sauvage, un groupe de conquistadors espagnols part à la recherche d’une mythique cité d’or : Teziutlan. Aveuglés par leur quête et leur soif de richesse, ils plongent au plus profond de l’enfer vert, jusqu’à en perdre la raison…
Notre avis : ORO est une belle tentative espagnole d’un retour à un grand cinéma d’aventures, à la fois brutal, dépaysant et chargé d’un contexte historique qui serait le révélateur des maux de nos sociétés d’aujourd’hui.
Agustín Díaz Yanes, son réalisateur, reste plutôt inconnu chez nous, malgré la sortie en salle de son Capitaine Alatriste, peu remarqué, qui mettait en vedette Viggo Mortensen ; et Sólo quiero caminar, Prix du Jury au Festival International du Film Policier de Beaune en 2009.
Inédit au cinéma en France, ORO suit l’expédition d’un groupe de conquistadors à la recherche d’une cité d’or. Tous perdent peu à peu la raison sous la promesse de montagnes d’or qu’ils sont de moins en moins enclins à partager. Mais évidemment, à la manière de The lost city of Z de James Gray, la mystérieuse cité se dérobe sans cesse sous leurs pas.
- Photo promotionnelle proposée par Wild Side Vidéo - 2018 (C) Wild Side Vidéo
Ce que le film rate, malgré de bonnes volontés, c’est l’ampleur et l’atmosphère. Pourtant l’enfer vert semble bien suffoquant, et les personnages plombés par une progression difficile et des dissensions qui se font jour ajoutent à la charge de désespoir ambiant.
C’est plutôt la folie de l’obsession qu’il est bien difficile d’appréhender ici, malgré une voix off parfois trop explicative. L’auteur s’en sort assez mal avec tous ces personnages, et même les quelques séquences d’action, explosions de la violence latente, semblent trop vite emballées. Pour ne rien arranger, la musique semble souvent en déconnexion totale avec l’ambiance voulue par l’image.
- Photo promotionnelle proposée par Wild Side Vidéo - 2018 (C) Wild Side Vidéo
Pourtant, tout n’est pas à jeter dans cette œuvre adaptée d’une histoire inédite d’Arturo Pérez-Reverte, qui fournit donc au cinéaste une nouvelle source d’inspiration après Capitaine Alatriste.
C’est dans les rapports entre les hommes et les deux femmes du groupe qu’il semble vouloir aller plus loin que la simple belle illustration exotique.
Il est question d’ambition démesurée qui pousse les uns à marcher sur les autres, de la convoitise de l’or qui déclenche les violences, d’une logique d’appropriation des biens d’autres peuples...
Le film se concentre sur les petits intérêts personnels de colonisateurs dont aucun n’est à prendre pour un héros.
Et c’est en cela qu’il trouve son intérêt, cette peinture d’un concentré du capitalisme moderne raconté par les exactions d’un petit groupe de conquistadors du 16ème siècle, déjà bien égratignés par Herzog et son Aguirre, la colère de Dieu, d’une toute autre ampleur, tout de même.
- Photo promotionnelle proposée par Wild Side Vidéo - 2018 (C) Wild Side Vidéo
Au bout du film, de cette galerie de personnages abjects se sera imposée au spectateur l’esquisse d’un conquistador un peu moins salaud que les autres, mais à peine plus incarné. Raúl Arévalo représente le point d’attache, il en est même le narrateur. Mais il a beau briser le quatrième mur, dans un dernier plan qui évoque forcément le regard de DiCaprio à la fin de l’immense épopée The Revenant, semblant questionner le spectateur sur son propre rapport à la fortune et à la renommée ; l’instant ne s’imprime pas et le film, lui, passe comme un coup de vent.
Le blu-ray :
© 2018 Wild Side Vidéo. Tous droits réservés.
Les suppléments :
Seul un making of de 20 minutes est proposé en complément du film. Et, si l’on ne voit pas grand chose du tournage lui-même, quelques entretiens mettent en perspective les thématiques du film. Malheureusement, l’ensemble n’échappe pas au discours promotionnel.
- Photo promotionnelle proposée par Wild Side Vidéo - 2018 (C) Wild Side Vidéo
L’image :
S’il faut reconnaître une chose à ORO, c’est la beauté de ses images et la cohérence des couleurs, bien restituées par le blu-ray. Le vert omniprésent tirant parfois sur le cendré, les ciels cramés ou encore l’obscurité percée par les flammes des torches ; tout cela compose un tableau saisissant de l’enfer sur Terre.
Le son :
L’environnement de la jungle est parfaitement restitué grâce à la spatialisation des belles pistes DTS HD Master Audio 5.1, disponibles en espagnol et en français. Les basses sont convoquées régulièrement lors de séquences d’action percutantes au niveau du son, et les dialogues sont centrés et clairs.
- © 2018 Wild Side Vidéo. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.