Biographie
Le 14 février 2007
Peu prolixe mais aimant son public, un cinéaste épatant.
- Réalisateur : Olivier Dahan
L'a vu
Veut le voir
Peu prolixe mais aimant son public, un cinéaste épatant.
Avant d’être le réalisateur des Rivières pourpres 2 et le sous-fifre de Besson, Olivier Dahan, cinéaste épatant, a réalisé des films souvent admirables qui se sont intéressés au thème de l’abandon dans des registres aussi divers qu’opposés (le road-movie, le conte et la chronique sociale). Preuve que son talent ne se limite heureusement pas à ce film policier particulièrement navrant...
Tout jeune (il a juste vingt ans), Dahan intègre l’École d’art de Marseille et en ressort avec le diplôme national supérieur d’expression plastique. Il multiplie les expos et met en scène parallèlement des courts métrages et des clips pour des artistes tels que IAM ou Cramberries. En 1994, il est remarqué avec un premier film Frères, extrait de la fameuse collection "Tous les garçons et les filles de leur âge" produite par la chaîne Arte.
Mais le choc, ce sera en 1997, avec Déjà mort, une mémorable descente aux enfers, sur fond de drogue et de pornographie, où des adolescents issus d’un milieu bourgeois traînent leur ennui et leur mal-être. Des acteurs impeccablement dirigés, une ambiance impressionnante et un scénario qui emmène le spectateur tout droit en enfer. Sorte de Requiem for a dream avant l’heure, ce drame déchirant et intense passa inexplicablement inaperçu alors que ses qualités étaient incontestables. Coup d’essai, coup de maître !
Peu prolixe, Olivier Dahan prend son temps et revient en 2001 avec Le Petit Poucet, adaptation inspirée du conte de Charles Perrault. Oui, mais l’attente étant trop longue, le résultat se révèle une déception amère. Trop sombre pour les enfants, trop esthétisant pour les cinéphiles, trop factice pour les autres... Le film ne séduit pas et génère un enthousiasme mitigé, en grande partie en raison d’une interprétation inégale et d’un scénario lâche.
Un an après, il rattrape ce semi-échec avec La vie promise, un road-movie psychologique menacé par quelques afféteries stylistiques mais très touchant sur les rapports mère-fille et porté intégralement par la performance d’Isabelle Huppert (notre meilleure actrice française ?). Sauf qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : en 2003, il déçoit avec Les rivières pourpres 2 : Les anges de l’apocalypse (sans conteste son plus mauvais film) où il retrouve Benoît Magimel qu’il avait déjà dirigé dans le génial Déjà mort.
En 2007, il efface cette catastrophe avec maestria. Sa Môme, biographie romancée d’Edith Piaf, est époustouflante d’émotion et bouleversante de justesse. Nul doute, Dahan aime son public et lui donne son talent avec générosité.
Filmographie
– Frères (1994)
– Les fantômes du samedi soir (1997)
– Dejà mort (1997)
– Le Petit Poucet (2001)
– La vie promise (2001)
– Les rivières pourpres 2 (2003)
– La Môme
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.