Tours et détours
Le 21 juin 2004
Tout Bouvier ou presque : une somme énorme et un énorme bonheur de lecture.
- Auteur : Nicolas Bouvier
- Editeur : Gallimard
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Tous ceux qui aiment Nicolas Bouvier, et Dieu sait s’ils sont nombreux, comment ne pourraient-ils pas se réjouir du somptueux cadeau d’été qu’offre Gallimard sous la forme d’un pavé de près de quatorze cents pages regroupant l’essentiel de ses écrits ? Quand à ceux qui n’auraient pas encore abordé les rivages du grand voyageur genevois, l’occasion leur est donnée de le découvrir d’un seul coup sous ses multiples facettes, écrivain, photographe, poète, journaliste, préfacier... Disons-le tout net, nous qui faisons partie de l’heureuse catégorie des aficionados convaincus, ce Bouvier-là, sobrement intitulé Œuvres, pèse son poids de bonheur de (re)lecture. A commencer par L’usage du monde, son premier récit (publié à compte d’auteur mais vite repris par un éditeur au nez fin, la maison Julliard) qui relate son premier grand voyage au début des années 50, de Genève à Kaboul en Fiat Topolino, en compagnie de son ami le peintre Thierry Vernet dont les illustrations ponctuent le texte.
Dès les premiers tours de roue, la tonalité du voyage est donnée, de ce voyage-là et de tous les autres qui suivront (treize ans de nomadisme en soixante-neuf ans de vie) : ce sera en quelque sorte une mystique du chemin. Une mystique pour combattre le désespoir, l’"insuffisance centrale de l’âme" et parvenir à ces moments d’allégresse totale, de "quasi lévitation", une mystique pour atteindre ces très courts instants d’harmonie suprême qui font qu’au bout du compte, la vie mérite largement d’être vécue. Malgré ses hauts et ses bas, des bas abyssaux qui mèneront Bouvier au bord de la folie sur l’île de Ceylan et qui lui inspireront son texte le plus halluciné, Le poisson-scorpion.
Ce qui frappe le plus chez Bouvier, dans ses textes de jeunesse comme dans ceux qu’il a écrits à la toute fin de sa vie ou dans la retranscription d’une longue interview (Routes et déroutes) donnée en 1992 à Geneviève Lichtenstein-Fall, c’est la fidélité à un état d’esprit, le courage qui l’a toujours animé, celui de regarder les choses en face : ses angoisses, ses souffrances, sa solitude. Et de puiser dans sa magnifique réserve de mots (Bouvier est le prince de l’adjectif), de faire jaillir sous sa plume des images d’une poésie infinie, de nous enchanter d’une prose légère et toujours en mouvement pour nous faire partager ses moments de doute, ses émotions, ses joies et ses peines. Le tout doublé d’une érudition incroyable, d’un regard d’une profonde humanité, d’un humour qui jamais ne le laisse s’apitoyer sur lui-même. Un homme debout, en "état d’éveil" et d’émerveillement (comme le souligne Christine Jordis dans sa belle préface) et qui avance les yeux grands ouverts, se laissant, comme il le dit dans L’usage du monde, plumer, rincer et essorer par la route, tant il est vrai que "la vertu du voyage [est] de purger sa vie avant de la garnir".
Nicolas Bouvier, Œuvres, Gallimard, coll. "Quarto", 2004, 1420 pages, 29,50 €
– Pour en savoir plus, visiter le site de notre collaborateur Frédéric Mairy, entièrement dédié à Nicolas Bouvier
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.