Le 21 septembre 2018


- Scénariste : Koushun TAKAMI>
- Dessinateur : Masayuki TAGUCHI
- Collection : Soleil manga
- Genre : Seinen
- Editeur : Soleil
- Famille : Manga
- Date de sortie : 22 août 2018
- Durée : T.1
Réédition ultime d’un manga culte, tout en chair, sang et os
Résumé : Lorsque les 42 élèves de la classe de 3-B s’endorment dans leur bus, ils ne se doutent pas que leur supposé voyage scolaire les conduit au cœur du « programme ». C’est un jeu de survie qui suit une règle simple : il ne doit y avoir qu’un seul survivant à la fin du jeu. Forcés de s’entre-tuer, les collégiens partent dans l’inconnu et la noirceur.
À l’heure où tous les jeux vidéos touchant principalement des collégiens se pavanent avec un mode Battle Royale, la réédition de ce manga classique n’est pas surprenante. Parangon de la violence non pas gratuite, mais bien tourmentée et inévitable, Battle Royale représente un jalon, a laissé une empreinte dans la culture japonaise, mais a rapidement dépassé les frontières. Revenir sur son succès serait vain : ce thriller psychologique, où chaque fois une nouvelle façon de tuer surgit, où un stratagème semble se dissimuler, a notamment accouché des Hunger Games, ou d’autres versions édulcorées du même genre. Certes, l’œuvre a ses faiblesses, avec quelques personnages trop caricaturaux, quelques scènes un peu trop larmoyantes, quelques personnages ratés, mais l’ensemble est lui condamné à traverser les années et les générations.
© Soleil
Le dessin, qui semble daté alors qu’il ne date que du début de 2000, a pris quelques rides mais reste beau, fort, serein. Sachant qu’il s’améliorera avec les prochains tomes, c’est un bon pari que d’acheter ou d’offrir cette réédition. Le gore et le sexe gratuits en sont à leurs prémices, avec quelques scènes choquantes, mais une intrigue qui l’est toujours davantage. Des adultes haïssables aux commandes, des jeunes emplis de vie mais qui vont rapidement vriller, des lieux dont il faut se souvenir en cas de mauvaise rencontre, des passés qui resurgissent, tantôt joyeux, tantôt macabres, l’ensemble est bien fourni, et sa richesse a fait sa renommée.
© Soleil
Puissante référence, Battle Royale se devait se ressortir pour prouver aux nouvelles générations que les noms ont une âme et une origine. Le sang des collégiens japonais de cette série dystopique est là pour le rappeler.