Le 22 juillet 2015
- Acteur : Nova Pilbeam
- Voir le dossier : Nécrologie
L’actrice avait été la jeune et brillante interprète de L’homme qui en savait trop et Jeune et innocent, deux films de la période anglaise du maître.
Avec Anny Ondra, Madeleine Carrol et quelques autres, Nova Pilbeam fut l’une des vedettes utilisées par Alfred Hitchcock lors de sa première période anglaise. Sa carrière cinématographique s’est déroulée sur une quinzaine d’années seulement, ce qui explique en partie l’oubli relatif dans lequel cette excellente comédienne est tombée. Elle débuta très jeune puisqu’elle décrocha à l’âge de quatorze ans le rôle principal de Little Friend (B. Vierthal, 1934). La même année, Alfred Hitchcock en fit l’héroïne de la première version de L’homme qui en savait trop. Nova Pilbeam y incarnait Betty Lawrence, l’adolescente enlevée par des espions. Dans le remake que réalisera Hitchcock en 1956, le personnage similaire sera celui d’un petit garçon, fils de James Stewart et Doris Day. Après avoir joué Jane Grey dans Marie Tudor (R. Stevenson, 1936), la jeune actrice fut à nouveau dirigée par Hitchcock dans Jeune et innocent (1937). Cette comédie policière enlevée fut son meilleur film et Nova Pilbeam y déployait un réel talent d’actrice, étonnant pour un si jeune âge. La suite de son parcours ne confirma pas les espoirs que la profession plaçait en elle : elle rata le rôle principal d’Une femme disparaît qui échut à Margaret Lockwood, tandis que celui de Rebecca fut finalement confié à Joan Fontaine. Elle n’en resta pas moins présente dans les studios anglais des années 40. Après un téléfilm pour la BBC en 1951, Nova Pilbeam mit un terme à sa carrière.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.