Le 23 août 2019
Juli Zeh nous embarque dans la psyché tourmentée de Henning qui, au bord du burn out, va avoir une révélation cruciale sur un épisode clé de sa petite enfance. Un roman haletant.
- Auteur : Juli Zeh
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Allemande
- Traducteur : Rose Labourie
- Titre original : Nouvel An
- Date de sortie : 4 septembre 2019
- Plus d'informations : Nouvel An | Acte Sud
- Festival : Rentrée littéraire 2019
L'a lu
Veut le lire
Résumé : L’arc narratif est parfait : la situation initiale et clairement décrite, l’élément déclencheur de la montée en vélo de la montagne est présenté dès le début. Le parallèle entre l’évolution psychologique du héros et l’ascension de la montagne est anticipé dès la lecture de la quatrième de couverture mais est subtilement amené, parsemé de péripéties liées soit à la route, soit à des flashbacks. La tension monte progressivement et le climax (ici la révélation) est entretenu pendant un temps extrêmement long, ce qui en fait un vrai « page-tourneur ». La situation finale, relativement courte par contre, clôture en douceur l’épopée. Les personnages et les situations qu’ils rencontrent sont extrêmement crédibles. Il est facile de s’y projeter de par sa propre expérience ou via des situations vécues par nos proches. Et, clou du roman, le cheminement psychologique du personnage principal est mené d’une main de maître et fait réfléchir même une fois le livre clos. J’ai aimé ce livre pour le traitement extrêmement travaillé de l’ouvrage : l’évolution psychologique du héros, les couches successives de sa vie qui sont révélées, les indices semés deci delà - que l’on comprend lors du long flashback final. Le tout ressemble en fait à une enquête policière, que le héros mène sur lui-même, à la fois consciemment et inconsciemment. J’ai aimé également la situation classique dans laquelle se retrouve le héros (Qui n’a jamais été confronté à un sentiment d’impuissance vis-à-vis de la foule de tâches à mener à bien dans une journée ? Où une relation toxique avec un proche, que l’on entretient malgré tout ?) dans laquelle il est facile de se projeter, qui démontre la puissance toujours actuelle de Socrate : Connais-toi toi-même.
Notre avis : Juli Zeh nous embarque dans la psyché tourmentée de Henning, relecteur pour une maison d’édition, mais surtout mari et père de deux enfants. Au bord du burn-out, incapable de gérer simultanément ses vies professionnelles et personnelles, notre héros malheureux a un réflexe de survie : il emmène sa famille passer les vacances de Noël sur l’île de Lanzarote. Pourquoi cette île ? Mystère… il l’a apparemment découverte sur Internet et il y voit un paradis terrestre (palmier, plage noir car île volcanique, maison avec piscine, famille riche épanouie…) où il pourrait peut-être reprendre sa vie en main.
Le roman s’ouvre sur Henning, le premier jour de l’an, qui enfourche le vélo entrée de gamme, appartenant à l’agence de location locale, pour gravir le sommet de la montagne de l’île. Seul, pour une fois. Ce défi qu’il s’est fixé, en ce premier jour d’une année vierge, est une tentative de nouveau départ. Au fur et à mesure qu’il gravit les pentes, Henning souffre, transpire, peste… sur le vélo, sur sa condition physique, puis de fil en aiguille sur les origines de sa mauvaise forme : pas assez de temps pour soi, des enfants exigeants, une femme volontaire, un temps partiel qui dans les faits est un temps plein…
Le paysage défile, se révèle lentement, tandis qu’Henning s’acharne à gravir cette côte qui n’en finit pas. Des flash-backs de sa vie quotidienne se mêlent à ses récriminations, se cristallisent dans des scènes où le protagoniste est assaili par des crises d’angoisse (d’origine inconnue) qui le paralysent, le laissant exténué, dans la crainte d’une prochaine survenue.
Finalement, Henning arrive sur la place centrale du plus haut village de la montagne. Exténué, il s’effondre. Mais il n’a pris ni argent, ni à boire, ni à manger. Contraint de demander de l’aide, il cherche du regard autour de lui. Et mû par une force qui le dépasse, il remonte sur son vélo pour gravir encore quelques kilomètres et parvenir à une maison d’artiste. Une certitude de déjà-vu l’habite et grâce à un flash-back extrêmement dense et détaillé (la deuxième moitié du roman), sa mémoire lui révèle un épisode marquant de sa petite enfance. On n’en dévoilera pas davantage que la quatrième de couverture (qui en révèle déjà beaucoup), pour vous laisser découvrir par vous-même le reste de ce récit haletant.
Julie Zeh - Nouvel an
Actes Sud Littérature
Lettres allemandes
Septembre 2019 / 11,5 x 21,7 / 192 pages
traduit de l’allemand par Rose Labourie
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.