Le 8 août 2019
Une aventure cocasse où ça tabasse dur.
Résumé : Emprisonnée, la princesse sait qu’un prince va venir la sauver. Lorsqu’un spadassin à tête de molosse débarque en cassant tout, pour réclamer un bisou, elle décampe. La seconde sera la bonne, puisque Belle est secourue en pleine forêt, mais déjà elle est enlevée à nouveau. Il va falloir briser des os et des crânes pour la récupérer...
Donner un bon gros coup de poing aux contes, voilà le credo que s’est fixée la série Raowl, envoyant valser les codes pour en faire un univers propice à la blague et à la bagarre.
Bourrin au possible dans l’action, mais étonnement fin dans sa diction, le gag est multiple et surtout bien équilibré. Si le prologue laissait penser à une dose d’aventure un peu lourde, avec beaucoup de crânes brisés type Kid Paddle mais sans la répartie d’un Donjon, il se trouve que le chevalier errant, qui est aussi un prince méprisant et précieux sous son air bourru, peut se révéler un fin bretteur au niveau de la langue. Évidemment, c’est quand il se la joue sûr de lui, envoyant bouler les seigneurs vampires, ou lorsque la princesse se permet un commentaire bien blessant, que l’on se prend à sourire bêtement, se régalant des galéjades colorées.
Tebo / Dupuis
Car de la couleur, il y en a, et pas spécialement le rouge vif et sanguin. La diversité des ennemis, des gardes cochons aux serviteurs zombies, fait apprécier le travail de Tébo, qui plonge son lecteur dans un réservoir assez étendu de possibilités : château fortifié, forêt hantée, crypte nécromancienne, les lieux participent également à égayer le récit. Le ton comique se retrouve ainsi partout, des mimiques jusqu’aux armes, et le dessin assure le spectacle jusqu’au bout de l’album, avec couleurs et humour.
Tebo / Dupuis
Ce premier tome a tout pour plaire dans ce filon de l’héroïco-comique : un héros sympathique mais bien bourrin, une princesse capricieuse mais intelligente, des ennemis inépuisables et un terrain bien en place : de quoi continuer encore un moment.
72 pages - 12,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.