Le 9 avril 2020
- Scénariste : Arthur Burdett Frost>
- Dessinateur : Arthur Burdett Frost
- Genre : Humour
- Editeur : Actes Sud - L’An 2
- Date de sortie : 15 septembre 2003
Une anthologie indispensable des œuvres de l’un des pionniers de la bande dessinée.
Résumé : Cette anthologie regroupe les trois albums parus du vivant d’Arthur Burdett Frost : Stuff and nonsense (1884), The Bull Calf and Other Tales (1892), Carlo (1913). Au fil de ces nombreuses pages (204), un chat s’empoisonne et sème la panique sur son passage avant de mourir, un vieux couple renoue avec les cabrioles au risque de mettre son union en danger, un vagabond s’empare d’habits ayant appartenu à un malade atteint de fièvre jaune, un chien nous conte ses mésaventures quotidiennes…
Cette anthologie est passionnante à de nombreux égards.
Tout d’abord parce que ces trois albums étaient jusqu’à aujourd’hui inédits en France, alors que Frost vécut dans l’Hexagone entre 1906 et 1914. Cette édition constitue donc une grande première et c’est déjà en soi un sujet d’intérêt. Ce dernier n’est pas démenti par la qualité globale de cet ouvrage : beau papier, présentation soignée, préface éclairante…
Ensuite, et ce n’est évidemment pas la moindre des raisons, le dessin d’Arthur Burdett Frost se révèle très impressionnant, notamment par sa maîtrise d’un trait toujours vif, extrêmement expressif et particulièrement à son aise dans la reproduction des attitudes des personnages en mouvement. Frost croque constamment avec une grande justesse des humains et des animaux qui courent, sautent, tombent… et il met magistralement en scène les situations auxquelles ils sont confrontés grâce à un sens aigu du découpage : ses enchaînements sont très bien rythmés, ne contenant aucun temps mort. Il n’est donc guère étonnant que le cinéma burlesque se soit inspiré des dessins de Frost pour certains films.
Arthur Burdett Frost / Actes Sud L’An 2
Ainsi, Dizzy Joe paru dans The Bull Calf and Other Tales (1892) devient Dizzy Joe’s Career, court métrage d’une bobine - aujourd’hui perdu… - tourné en 1914 par Edward Dillon avec Tod Browning - futur metteur en scène de The Unknown (1927), Dracula (1931) et Freaks (1932) - dans le rôle du directeur du cirque et il semble que ce court métrage reflétait déjà les préoccupations pour l’étrange de cet immense cinéaste alors acteur.
Cette anthologie a donc valeur de témoignage. Si elle nous renseigne sur les premiers pas de la bande dessinée, elle nous offre également une bonne approche de ce qu’était la société américaine à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, Frost ne cessant de mettre en scène des personnages confrontés à leur peur de l’inconnu et notamment à celle de l’étranger.
Ce recueil constitue ainsi une mine d’or indispensable à toute personne qui s’intéresse à la bande dessinée et à ses origines.
204 pages - 23,5 €
Préface de Thierry Smolderen
Prix du patrimoine de la BD, Angoulême 2004
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.