Critique

CINÉMA

Notre univers impitoyable - la critique

Le 16 août 2011

Galerie photos

Le choix du rédacteur

  • quantictag 8 février 2009
    Notre univers impitoyable - la critique

    « Romance » n’est pas le terme qui me vient à l’esprit pour qualifier ce film.
    Film politique et féministe plutôt.
    En filigrane on retrouve les notions deleuzienne d’« étalon vide », de « devenir-minoritaire ». Le banal fatum du devenir-femme ; devenir-cliché. Avec un constat froid & pessimiste sur les schèmes sociaux opérants.
    On est loin des films de Chantal Ackerman ou de La maman et la putain d’Eustache, dans cet univers policé du droit des affaires. Cependant la pilule passe assez bien et le film se laisse regarder avec quelque plaisir, voire une triste jubilation.
    En l’ état actuel, c’est un film audacieux.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.