Cliché suisse
Le 26 août 2008
Un scénario un peu maigre et des clichés qui ont la dent dure, relevés pourtant par le peps des comédiens.
- Réalisateur : Léa Fazer
- Acteurs : Emmanuelle Devos, Denis Podalydès, Vincent Perez
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Festival : Festival de Cannes 2004
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h47mn
Un scénario un peu maigre et des clichés qui ont la dent dure, relevés pourtant par le peps des comédiens.
L’argument : Suisse exilé en France, Thierry revient dans son pays avec sa compagne Sophie pour l’enterrement de sa grand-mère. Un héritage inattendu l’y attend à la seule condition de prouver à ses oncles sa fibre helvétique. Alors que Thierry est prêt à jeter l’éponge, son cousin Aloïs décide de le prendre en main tout en cherchant à séduire Sophie.
Notre avis : Le thermomètre est à la hausse et un petit air de vacances flotte déjà dans les bureaux. Alors que les traumatisés de la canicule se ruent sur les climatiseurs, une comédie en apparence bien sympathique débarque sur nos écrans avec, à l’affiche, un tiercé gagnant, soit la délicieuse Emmanuelle Devos, le ronchonnant Denis Podalydès et le charmeur Vincent Perez. En arrière-plan, les Alpes suisses, leurs pâturages verdoyants et leurs vaches tout droit sorties d’une publicité chocolatière. Oui, une affiche pareille vous donne l’envie de vous ruer dans la première salle de cinéma venue afin de humer à distance un peu d’air pur, mâchonner un brin d’herbe et s’esclaffer sans états d’âme. Les premières minutes hilarantes de Bienvenue en Suisse confirmeront a priori votre bon choix. Voilà un film qui devrait garantir une bonne dose de rire et une soirée suffisamment délassante pour patienter en attendant les vacances estivales.
Hormis que passée l’arrivée à la douane du couple Thierry/Sophie alias Denis Podalydès et Emmanuelle Devos, le scénario de Bienvenue en Suisse part en vrille au fil des infortunes de nos héros en terre helvétique. Chocolat, gruyère, propreté des trottoirs et blanchiment d’argent... Les clichés sur la Suisse défilent à une vitesse supersonique sur fond de comédie sentimentale brodée au fil d’une pseudo enquête sur les origines sulfureuses d’un héritage tombé du ciel.
Les vaches mettent bas au beau milieu des routes, un jeté de poubelles sur la voie publique anime les vernissages branchés tandis qu’un vagin gonflant repose dans les coffres d’un banque. On se lasserait vite d’un scénario aussi indigent s’il n’était animé par le peps des acteurs à commencer par l’inénarrable Vincent Perez qui après Je reste prouve une fois encore son don pour jouer les bellâtres désopilants en digne héritier de Thierry Lhermitte.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.