Le 27 septembre 2012


- BD CULTE
- Scénariste : LARCENET, Manu>
- Dessinateur : LARCENET, Manu
- Genre : Humour
- Editeur : les rêveurs
- Date de sortie : 25 septembre 2012
Le combat (pas ordinaire) contre l’ignorance humaine.
Signalons tout d’abord que, comme à l’accoutumée, chez Les Rêveurs, la qualité de façonnage et de présentation sont au rendez-vous. Un format carré avec une couverture toilée et de magnifiques impressions, qui confèrent à l’ouvrage un caractère précieux.
Larcenet avec cette nouvelle livraison, qui est la suite logique de l’opus précédent Peu de gens savent publié en 2010, ne déroge pas à la règle et offre un livre rempli de qualités tant au niveau du texte que des dessins.
Il n’est pas vraiment à ranger dans la catégorie BD , et se présente comme un recueil de dessins couplés à du texte.
Larcenet est en effet d’abord parti de dessins pour ensuite y accoler ses textes. Le dessin est en quelque sorte au service du texte ce qui procure parfois des accidents heureux et cocasses. Il renouvelle et réinvente l’encyclopédie illustrée en nous proposant un maelström d’humour, de cynisme et de poésies avec des situations et des illustrations parfois surréalistes et ironiques, le tout parsemé d’êtres humains protéiformes, d’animaux étranges et de créatures imaginaires.
Nombreux sont ceux qui ignorent est une encyclopédie rassemblant des maximes comme par exemple celle où, sous un ourson aux dents acérées et à l’air agressif, apparaît le texte suivant :
« Nombreux sont ceux qui ignorent qu’on appelle « arctophilie » l’art de collectionner les ours en peluche. Par extension, on qualifiera d’« arctophile » l’adulte qui collectionne des nounours. Ou « grand névrosé ». Ou plus simplement « crétin arriéré ». »
L’auteur excelle (mais avec Larcenet on a l’habitude), dans la profondeur, la rigueur et la justesse du trait en privilégiant l’utilisation du noir et blanc, et fait parfois des incursions vers la couleur ....? réussies et de toute beauté.
Un conseil, n’hésitez pas à ressortir quelques phrases issues de l’ouvrage, pour briller en société, ça sera du plus bel effet ! Mais en attendant faites preuve de bon sens et procurez vous ce livre salutaire et indispensable.
352 pages - 28 €