Mission pas vraiment trop possible
Le 13 décembre 2010
Pas vraiment encline à faire dans l’originalité en termes de suppléments, cette édition blu-ray du dernier James Mangold a au moins un intérêt visuel indéniable, à défaut d’être une référence du support.
- Réalisateur : James Mangold
- Acteurs : Tom Cruise, Cameron Diaz, Peter Sarsgaard
- Genre : Action, Romance
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Plus d'informations : Site officiel du film
L'a vu
Veut le voir
– Titre original : Knight and day
– Durée : 1h40mn
– durée : 1h49mn (version longue)
– Sortie blu-ray : le 01 décembre 2010
Pas vraiment encline à faire dans l’originalité en termes de suppléments, cette édition blu-ray du dernier James Mangold a au moins un intérêt visuel indéniable, à défaut d’être une référence du support.
L’argument : Lorsque June rencontre Roy, elle croit que le destin lui sourit enfin et qu’elle a trouvé l’homme de ses rêves. Pourtant, très vite, elle le suspecte d’être un espion et le cauchemar commence.
Elle se retrouve traquée avec lui dans une coursepoursuite à travers la planète qui ne leur laisse aucun répit. Leur vie ne tient qu’à un fil et le danger est partout. Pour avoir une chance de s’en sortir, June et Roy doivent se faire confiance au point de se confier leurs vies. Mais est-ce bien raisonnable ?
Le film : Pas vraiment un succès aux USA où les Américains ont catégoriquement rejeté cette grosse production d’action et d’aventure typique des années 80 et 90, ce blockbuster estival aura été sauvé par l’international qui l’a accueilli avec beaucoup plus de second degré. Recettes de 74M$ aux USA, 184M$ dans le reste du monde... Avec un total correct (pour un Tom Cruise vieillissant) de 260M$ à l’échelle globale, Night and day a finalement été le plus gros succès du studio Fox pour 2010, preuve de la médiocrité de l’année pour la major qui, heureusement, peut se targuer d’avoir distribué fin 2009 Avatar. Le James Cameron aura su éponger toutes les déconvenues successives du studio, la plus récente et peut-être la plus douloureuse étant Narnia 3.
L’éditeur Fox sort pour les fêtes de fin d’année une édition canonique des aventures déjantées de Tom Cruise et Cameron Diaz en blu-ray, avec notamment dix minutes de scènes supplémentaires. Rappel ci-dessous de la critique peu enthousiaste de Sébastien Mauge d’une comédie baston qui aura divisé la rédaction et le test vidéo de Guillaume Lasvigne.
La critique : ICI
La bande-annonce : ICI
Le blu-ray
Les suppléments :
Tom Cruise est un show-man, et cette édition a le mérite de le montrer comme tel. Ainsi passera-t-on sur ce bonus d’une dizaine de minutes, où l’on découvre l’acteur passer dire bonjour à ses amis les Black Eyed Peas. Ayant pour seul rapport au film le fait que ces derniers composent la chanson du générique de fin, voilà une rencontre qui n’a en tout cas rien à faire sur un blu-ray, tant ce reportage n’est qu’un véhicule promo à la gloire d’un Tom Cruise accessible et sympathique. Un peu à la manière des deux vidéos virales qui parcourent également la section, vues sur le net il y a des mois et sans la moindre pertinence cinématographique. En réalité, en sus d’une featurette s’amusant à nous montrer les images du film que l’on a déjà vu, pour nous conter le postulat de départ que l’on connait tout autant, il n’y a que deux suppléments se concentrant sur des aspects propres au long-métrage. Durant douze minutes à l’allure promotionnelle évident, « Folles journées et nuits sauvages » revient sur les cascades mises en œuvre pour le film : si l’on nous répète que Tom Cruise aura lui-même effectué les siennes, et que le tout, original et bien que complexe à élaborer, aura été drôle et fun, rien en revanche ne sera développé à leur propos. Pas même l’ombre d’une explication sur les partis-pris de découpage. Dans les huit minutes du second bonus digne d’intérêt (tout relatif ceci dit), cinéaste, producteur et acteurs nous apprennent que tourner à Boston, c’est formidable. Un peu mais pas trop non plus, l’équipe se remémore les difficultés de production liées à ces endroits-là.
A noter que le disque propose également une version extented cut du film, plus longue de huit minutes par rapport à la version cinéma.
Image et son :
Si les images de cette édition ne resteront pas inoubliables, il faut quand même prêter une certaine beauté visuelle à l’ensemble. Fidèle à l’expérience ciné, Night and day bénéficie de décors somptueux agréablement mis en valeur par un transfert de qualité. Le son est à l’avenant, en particulier pour la VO, proposée en DTS-HD Master audio 5.1 et qui remplit son office avec brio, à l’inverse d’une DTS mi-débit que la version française s’approprie. Les anglophobes ne jouiront donc pas de la même ambiance sonore que les autres, dommage lorsque l’on considère le parti-pris de pur Entertainment du métrage.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.