Womanhattan
Le 30 juillet 2003
Un premier roman qui saisit le frémissement singulier de la vie avec une grande délicatesse.
- Auteur : Laura Jacobs
- Editeur : Rivages
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
C’est un bien joli roman qu’a écrit Laura Jacobs, le roman de la vie comme elle va, à travers quelques saisons, pour deux femmes à la trentaine finissante : le moment des choix. Iris Biddle va vers les quarante ans, déterminée à prendre les choses du bon côté. Depuis son divorce, elle gagne sa vie en fabriquant de ses mains des abat-jour à son image : élégants et poétiques. Ses créations hors de prix s’arrachent comme des petits pains parmi la clientèle huppée de Manhattan. Lana Burton, de quelques années la cadette d’Iris, est en train de percer dans le milieu extrêmement fermé de la critique de danse, ce qui ne lui apporte pas que des amis. Côté sentimental, elle est dotée d’un petit ami tout ce qu’il y a de plus adorable, sauf qu’il n’a pas l’air décidé à vivre avec elle...
Aucun larmoiement, aucun apitoiement, aucun sentimentalisme. Juste la vie telle qu’elle est, parfois futile et parfois grave, avançant par à-coups avec ses petits bonheurs précieux, ses réminiscences d’enfance, ses amitiés qui perdurent ou qui se délitent et l’amour, au centre des préoccupations des deux protagonistes, qu’elles se l’avouent ou non. Dans ce milieu fébrile et superficiel de la mode et de l’art - un milieu que l’auteure connaît sur le bout des doigts puisqu’elle est journaliste à Vanity Fair -, Iris et Lana n’ont rien de deux écervelées. Douées et plutôt ambitieuses, mais conscientes qu’une vie réussie se joue aussi sur d’autres plans que celui de la profession. L’histoire d’Iris et celle de Lana avancent parallèlement, par courtes saynètes pleines de drôlerie et de véracité. Les petits riens de tous les jours et les intermittences de l’âme sont décrits d’une plume alerte et sensible. Le frémissement singulier de la vie est saisi avec une grande délicatesse. Saupoudré d’un zeste de frivolité, à la fois parfaitement glamour et parfaitement réaliste, New-Yorkaises - une vraie bonne surprise - est le roman de l’élégance du cœur.
Laura Jacobs, New-Yorkaises (Women about town, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Virginie Buhl), Rivages, 2003, 230 pages, 16,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.