Le 23 mai 2018
- Scénariste : Greg Pak >
- Dessinateur : Takeshi Miyazawa
- Collection : Paperback
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Casterman
- Famille : Comics
- Date de sortie : 2 mai 2018
- Durée : T.1
Premier opus intéressant d’une nouvelle série, qui devrait avoir un succès mécanique.
Résumé : Pour le jeune Stanford, fils d’une femme de ménage de la prestigieuse Sky Corps Academy, le destin devait suivre celui de sa mère. Mais dans cette académie formant les futurs pilotes de robots géants venus de l’espace, son rêve fou va se réaliser, lorsqu’il est choisi par l’un d’eux. Son enrôlement et son entraînement débutent, loin de l’idylle du départ.
Forcément, au moment de découvrir Mech Academy, de nombreuses références viennent en tête : le récent Pacific Rim, puisque les méchas vont s’opposer à des créatures gigantesques venues d’ailleurs, Evangelion, pour ce côté manga où les pilotes sont liés avec leurs robots, vivants eux aussi, dotés d’une volonté et d’une intelligence propres, voire Transformers pour un ambiance à la fois sympathique et épique. Voilà pour la surface, mais en profondeur, on croit reconnaître du Gattaca, du Orson Scott Card, du Géant de fer, un subtil mélange de références qui va créer un vérité une œuvre originale et pertinente. Ainsi, l’introduction laissait présager un univers ingénu, une atmosphère enfantine, mais très vite quelques éléments viennent perturber cet apriori. Même si ce premier tome est une présentation des personnages, de la situation initiale en bonne et due forme, elle donne des indices sur ce que pourrait être la suite pour ces jeunes cadets : amitié, amour ou sépération entre le jeune Stanford et la fille du général ? Quelles sont les intentions du capitaine Tanaka, ce héros reconnu et protecteur ? Qui sont ces robots, et d’où viennent leurs ennemis ? Ou se déroulera la guerre, et comment se finira-t-elle ? Autant de questions qui montrent bien que cette série sait développer une intrigue attirante et mystérieuse.
© Casterman
Niveau dessin, là aussi les emprunts, références ou styles sont multiples. Comic influencé par le manga ? Inverse ? Des personnages aux traits propres au dessin japonais, des planches issues de la tradition américaine, développement qui mêle les deux... Ce n’est pas un hasard, car l’association Greg Pak (US) avec Takshi Miyazawa, qui comme son nom l’indique est Canadien, fonctionne parfaitement, avec un côté hybride qui une fois encore correspond bien à ce que veut montrer cette BD. Confluence de styles, hommage aux maîtres, il y a évidemment une modernité qui plaira aux lecteurs, friands de combats entre géants d’acier et de chair.
© Casterman
Nouveau venu qui ressemble à beaucoup d’autres arrivés avant lui, Mech Academy développe pourtant dès son premier tome une singularité, faite de de comic et de manga, d’atmosphère joyeuse et de dissimulation inquiétante. Un caractère emballant, qui lance avec excellence la série.
96 pages - 14€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.