Le 22 mai 2017
Dans une copie soignée, on peut goûter ou regoûter ce biopic généreux, lyrique et ambitieux.


- Réalisateur : Pablo Larraín
- Acteurs : Gael García Bernal, Mercedes Morán, Luis Gnecco
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Biopic
- Nationalité : Espagnol, Français, Argentin, Chilien
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h48mn
- Box-office : 228 051 entrées
- Date de sortie : 4 janvier 2017

L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : le 31 mai 2017
Résumé : 1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète. Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.
Le film : Porté par une interprétation chevronnée et la voix off quasi confidentielle, ce faux biopic aux allures d’épopée est un beau parcours à l’image méticuleuse. On se moque peu à peu de la vérité historique, emporté qu’on est par un mouvement ample qui mêle l’intime et le spectaculaire, l’abrupt et le soyeux.
- Copyright Piffl Medien
Les suppléments :
Oubliez les six modules d’environ une minute dans lesquels l’équipe aligne quelques platitudes. Le making of, plus précis, revient sur les étapes principales du film, depuis le scénario ; s’il n’évite pas la promotion, il recèle assez d’informations pour maintenir l’intérêt (38mn) ; mais le bonus principal, c’est le long entretien avec Alain Sicard, professeur de littérature hispano-américaine, qui éclaire d’un regard affectif la personnalité du poète (30mn). Figure aussi sur le Blu-ray la bande-annonce.
- Copyright Piffl Medien
L’image :
Copie impeccable, tout en nuances, aux contrastes séduisants. Le travail sur l’image et les différentes ambiances sont parfaitement restituées, des extérieurs glacés aux intérieurs enfumés, des plans nocturnes aux fréquents contre-jours.
Le son :
Les deux pistes 5.1 DTS-HD capturent les nuances les plus fines des dialogues, et la musique lyrique ou tendue trouve son ample dimension.