Le 29 janvier 2019
Robert Wise, presque débutant, signe une œuvre très noire, handicapée par des acteurs limités et une mise en scène pas toujours à la hauteur.
- Réalisateur : Robert Wise
- Acteurs : Walter Slezak, Claire Trevor, Lawrence Tierney, Elisha Cook Jr., Esther Howard
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h32mn
- Titre original : Born to Kill
- Date de sortie : 11 août 1948
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Helen Brent quitte l’hôtel dans lequel elle séjournait peu après que les lieux aient été le théâtre d’un mystérieux double homicide. Dans son train la ramenant vers sa famille et son mari, elle fait la connaissance d’un inconnu étrange et agressif. Pourtant, la jeune femme tombe sous son charme et décide de le revoir. Celui-ci finit même par rencontrer sa famille. L’homme parvient à séduire la demi-sœur d’Helen...
Notre avis : Peu connu en France, très réputé aux USA, scandaleux à sa sortie, Né pour tuer reste aujourd’hui, malgré des imperfections évidentes, un film noir puissant et particulièrement tortueux. On pourra toujours ergoter sur l’interprétation : le jeu de Claire Trevor et Lawrence Tierney paraît outré ou monolithique, la première se contentant souvent de lever un sourcil, le second d’étaler son absence d’expressivité. On aura en revanche plaisir à retrouver le malingre Elisha Cook Jr, éternel second rôle, ou Esther Howard en logeuse vulgaire passionnée par les ragots et la bière. Ils colorent une intrigue retorse qui vaut moins par ses rebondissements que par la perversité généralisée : Sam est un psychopathe, Helen s’amourache de lui en se détachant de toute entrave morale et le détective est corrompu. Ne subsistent que deux pâles représentants de l’honnêteté : la femme de Sam et le fiancé d’Helen, tellement fades que le film ne les ressort que par nécessité, c’est à dire pour aggraver la situation.
Dès le début d’ailleurs, cette atmosphère malsaine imprègne des images apparemment anodines : une fille délurée qui raconte ses amours, sa logeuse qui en rit, un joueur au casino et Helen qui a obtenu son divorce. Ces personnages apparemment dissemblables vont être liés par un double meurtre dont la brutalité étonne encore, malgré un hors-champ pudique. Mais le lien entre Helen et Sam est créé, à la suite de deux rencontres fortuites : un lien entre deux êtres corrompus qui se reconnaissent d’instinct et s’engagent sans scrupules sur le chemin de la perdition. Sans être moralisateur, le film insiste beaucoup sur cette chute, que soulignent encore les citations bibliques du détective.
S’il a choqué à sa sortie, c’est qu’il montre sans fard une société gangrenée par la cupidité et le vice : Sam, en une caricature du rêve américain, veut parvenir à son but (la richesse et la puissance) au prix de tromperies et de meurtres. Quant à Helen, prête pourtant à un mariage de raison confortable, elle ne peut résister à des pulsions voraces : l’attrait du mal passe aussi par le sexe. Au fond, à l’inverse d’un cliché du film noir, c’est l’homme et non la femme qui est ici fatal (et le jeu limité de Tierney n’en est que plus décevant : on comprend mal la fascination qu’il exerce). Alors, malgré quelques facilités scénaristiques dont une fin décevante, Né pour tuer réjouit par sa description très sombre des rapports humains, sa brutalité féroce. En revanche la réalisation de Wise manque de punch et d’inventivité : pour une trouvaille (les plans sur les protagonistes pendant le mariage, qui révèlent sans paroles leurs états d’esprit), nombre de séquences, même dans un noir et blanc soigné, sont assez convenues. Dommage ; avec un tel potentiel, le film aurait pu devenir une référence.
- Copyright RKO Radio Pictures Inc.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.