Perdants magnifiques
Le 26 février 2003
Des nouvelles à la qualité inégale mais maniant toutes humour et cynisme avec talent.
- Auteur : Tibor Fischer
- Editeur : Le Cherche-Midi
- Genre : Nouvelles
- Nationalité : Anglaise
L'a lu
Veut le lire
S’il fallait chercher un point commun aux personnages de ce recueil de nouvelles, ce serait sans aucun doute la facilité déconcertante avec laquelle ils ratent ce qu’ils entreprennent. Ces paumés, déconnectés du monde, possèdent une manière unique et très personnelle de s’attirer les pires emmerdements alors qu’ils n’ont rien demandé. Bien sûr, vous me direz qu’il n’y a pas de quoi rire... Eh bien si pourtant ! Non seulement parce que Tibor Fischer fait tout pour les rendre encore plus ridicules, mais aussi parce que, c’est bien connu, le malheur des autres possède toujours quelque chose d’assez jouissif.
Ils flirtent avec la trentaine, habitent Londres, ne savent plus très bien où en est leur vie, tournent perpétuellement en rond. Et l’amour, n’en parlons pas ! Célibataires, soit totalement à côté de la plaque, soit accumulant les conquêtes d’un soir... Pas de juste milieu mais jamais d’harmonie non plus...
Alors on se délecte en lisant les péripéties de Jim, informaticien londonien à la dérive, qui s’accorde une courte période de vacances sur la côte d’Azur. Le pauvre vieux les accumule. Non seulement il est crevé, non seulement il pleut, mais en plus il se retrouve hébergé sous le même toit que son ennemi juré ! Ceux qui sont sensibles à l’humour de Philippe Jaenada apprécieront sûrement la nouvelle ouvrant le récit, Qui a mangé le chef ?, illustrant parfaitement les lois de Murphy et la théorie de l’emmerdement maximum. Quand ça veut pas, ça veut pas !
Et le pire, c’est qu’on finit par les trouver attachants tous ces loosers, presque attendrissants... Et qu’on se demande pourquoi ils méritent de recevoir autant de couteaux dans le dos ! La morale ne permet pas de s’en tirer, c’est même tout le contraire. Pour être entendu, pour parvenir à capter l’attention, il faut braver les interdits, faire dans l’original. Ainsi de Miranda, cette comique ratée, qui ne fait rire personne et qui, pour défendre la cause d’artistes birmans, décide d’escalader la colonne de Nelson totalement nue. Même chose pour cet artiste peintre s’imaginant tueur en série pour être remarqué par un directeur de galerie.
Dommage que certains textes soient un peu moins réussis que d’autres. Les deux nouvelles ouvrant et fermant l’ouvrage, les deux plus longues, sont aussi les plus abouties. Sans doute parce que l’auteur prend le temps de fignoler ses personnages, de les mettre dans des situations extrêmes et impossibles, et de leur appuyer des deux mains sur la tête pour les enfoncer définitivement. En tout cas, l’humour de Tibor Fischer est percutant. Son sens de l’observation, les petites manies de ses anti-héros, tous ces éléments font de cet ouvrage un plaisant recueil de nouvelles. Et franchement, avec un titre pareil, qui ne serait pas tenté d’y plonger le nez ?
Tibor Fischer, Ne lisez pas ce livre si vous êtes stupide, (Don’t read this book if you’re stupid, traduit de l’anglais par Marc Anfreville), Ed. Le Cherche-Midi, coll. "Ailleurs", 2003, 273 pages, 16,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.