Le 25 octobre 2019
Un roman tellement réaliste dans le style qu’il donnerait presque l’impression que l’auteur évoque une histoire qui se passe sous ses yeux.
- Auteur : Gabriel Tallent
- Collection : Totem
- Editeur : Gallmeister
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Américaine
- Date de sortie : 3 octobre 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Première édition : le 1er mars 2018
Résumé : À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.
Notre avis : Publié en 2017 aux USA, le roman avait déjà suscité un engouement critique et publique unanime, au point de remporter de nombreux prix littéraires et d’être considéré par Stephen King comme un véritable "chef-d’oeuvre".
Il y a quelques semaines les éditions Gallmeister ont ressorti My Absolute Darling. C’est l’occasion pour nous de nous replonger dans ce drame américain.
Turtle, une jeune fille de quatorze ans vit seule avec son père Martin et son grand-père qu’elle voit peu, dans une maison perdue au milieu des bois. Petit à petit, on comprend que la vie de cette adolescente est loin de celle qu’on attendrait pour une jeune personne de son âge. Son existence est solitaire, entourée d’armes, sans liens avec les autres. Elle refuse tout contact avec autrui, même quand celui-ci semble bienveillant, à l’image de sa professeur d’anglais, Anna, ou encore de Caroline une ancienne amie de sa mère, prématurément morte.
Si elle est à ce point farouche, c’est que son père est diablement jaloux et qu’il refuse qu’elle tisse des relations avec d’autres enfants et notamment avec Jacob, dont il comprend vite que sa fille est éprise. Pourtant, Turtle aime son père Martin d’un amour qui la pousse à supporter son alcoolisme, sa violence et ses abus. Si elle supporte toutes ces attitudes, c’est que l’emprise de ce père annihile toute sa volonté.
A de nombreux moments, Turtle se rappelle l’amour que Martin lui porte et d’ailleurs ce dernier n’a de cesse de lui répéter. Pourtant, cet amour est brutal, malsain, incestueux. Beaucoup de passages dans le roman mettent à jour la violence qui habite le personnage, que ce soit dans sa vie comme dans ses relations avec sa fille. Tous ces passages sont d’une telle intensité qu’on ne peut s’empêcher d’arrêter la lecture. Malgré tout, l’attachement que nous éprouvons pour Turtle nous pousse à continuer, dans l’espoir qu’elle parvienne à trouver une vie meilleure.
Tout le talent de ce roman, porté par l’écriture de Gabriel Tallent, est qu’il parvient à raconter cette histoire terrible, avec une telle force que le lecteur a le sentiment lui aussi de vivre tout ce qui arrive à Turtle. Le style est âpre, direct, franc. Le texte suscite un sentiment de colère et de révolte, mais aussi une profonde sensation de malaise.
En effet, le récit nous entraîne dans la psyché de ses personnages, de telle sorte qu’on pardonne presque à ce père abusif les agissement ignobles sur sa fille, tant ce dernier insiste sur l’amour qu’il lui porte. Si cette position est profondément inconfortable et délicate, elle n’en est pas moins ce qui fait de ce roman un grand livre. Gabriel Tallent montre avec brio les pulsions les plus violentes de l’individu, sans tomber dans le manichéisme du bien et du mal. Il montre que l’homme est plus complexe qu’on ne le pense et agit souvent par reproduction.
Ainsi, on suppose que Martin refait les gestes de son propre père. Cette idée de reproduction est d’ailleurs affirmée par le personnage lui même, qui, à de nombreuses reprises, critique son géniteur et son éducation, mais plus encore lorsque Turtle se montre violente envers Jacob, alors qu’il ne fait aucun doute qu’elle l’aime. Comme si pour l’héroîne, ainsi que pour son père, l’amour passait par la brutalité. En cela le roman est très dérangeant, car on ne voit plus Martin comme un bourreau, mais comme une victime.
My Absolute Darling est un livre qui hante son lecteur, qui le place presque dans une angoisse perpétuelle, tant on craint pour la vie de la jeune Turtle, mais aussi face au déterminisme qui la guette. Ce roman se lit en apnée et marque profondément son lecteur. Il ne plaira certainement pas à tout le monde tant il est abrupt, mais il ne laissera personne indifférent.
My Absolute Darling n’a pas démérité son appellation de chef-d’oeuvre et tous ses prix littéraires, parce qu’il s’agit d’un récit absolument brillant, qui raconte avec justesse et d’une façon presque documentaire la vie de cette jeune fille de quatorze ans et de son père abusif.
Gabriel Tallent - My Absolute Darling
Éditions Gallmeister
480 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.