Le 6 septembre 2016

- Réalisateurs : Stéphane Brizé - Ana Lily Amirpour
- Festival : Festival de Venise 2016
Au programme de la septième journée de compétition de la 73e Mostra de Venise, la présentation de Une vie, adaptation du roman de Guy de Maupassant signé Stéphane Brizé. Moins conventionnelle, indubitablement, la présentation également en lice pour le Lion d’or de The Bad Batch, comédie sentimentale et horrifique en milieu cannibale.
Après François Ozon et son petit dernier Frantz, au tour de Stéphane Brizé - décidément de plus en plus apprécié des festivals internationaux - de présenter en compétition de la Mostra de Venise 2016 son nouveau film, Une vie. Adapté du roman culte de Guy de Maupassant, ce dernier long métrage du français semble davantage ancré dans la fiction que ne l’étaient ses précédents, à la limite du documentaire. Une façon pour le réalisateur d’échapper un peu à la redondance des dispositifs en plans fixes de Mademoiselle Chambon, Quelques heures de printemps et autres La Loi du marché ? Nous n’avons malheureusement pas été en mesure de nous en assurer. Les premières critiques se sont dans l’ensemble montrées assez clémentes, sans pour autant crier au génie. Yolande Moreau, Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin ou encore Jalil Lespert y sont à l’affiche.
Ana Lily Amirpour, la jeune réalisatrice de The Bad Batch, avait défrayé la chronique au festival du film de Sundance 2014 avec son film A Girl Walks Home Alone at Night, film fantastique tourné en noir et blanc et en persan. Particulièrement bien accueilli par la critique, le métrage narrait l’histoire d’une romance de vampires située dans un enfer iranien fictif. La cinéaste semble poursuivre sur sa lancée dystopique avec The Bad Batch, qu’elle décrit comme une histoire d’amour post-apocalyptique se déroulant dans une communauté cannibale perdue au beau milieu du Texas. Très violent et très romantique, le film serait quelque part selon elle la rencontre entre El Topo et Dirty Dancing. Un programme alléchant, a priori amusant et atroce à la fois. Le casting semble à la mesure de la folie du synopsis : Jason Momoa (Alerte à Malibu, Game of Thrones, etc.), Keanu Reeves, Jim Carrey ou encore la it girl Suki Waterhouse.
Mercredi 7 septembre, le Lido accueillera deux compétiteurs de renom : le Chilien Pablo Larrain avec Jackie, biopic dédié à Jackie Kennedy et porté par Natalie Portman, et Terrence Malick avec son documentaire métaphysico-kubrickien Voyage of Time. Jamais de demi-mesure avec Terrence…