Le 5 août 2016
- Réalisateur : Terrence Malick
- Acteurs : Brad Pitt, Cate Blanchett
- Genre : Drame, Documentaire
- Nationalité : Américain
- Festival : Festival de Venise 2016
Mostra de Venise 2016
Reparti bredouille de la 69ème édition de la Mostra de Venise en 2012 avec À la merveille, le cinéaste américain rempile pour sa deuxième sur le Lido avec Voyage of Time. Documentaire IMAX philosophico-cosmique digressant sur la naissance et la mort de l’univers - rien que ça.
Résumé : Un documentaire en IMAX qui explore la naissance et la mort de l’univers.
Notes : Depuis son retour en fanfare d’entre les mythes oubliés lors du 64e Festival de Cannes - The Tree of Life remportait alors une Palme d’or symbolique -, Terrence Malick n’a plus pour habitude de badiner. Pas que l’emphase soit quelque chose de nouveau dans son cinéma - des velléités quasi démiurgiques infusaient déjà tous ses premiers films -, mais une dimension toujours plus métaphysique semble affleurer. L’intermède confinant au Big Bang de The Tree of Life en est l’exemple le plus frappant. Rien d’étonnant, donc, à voir un documentaire adoptant la même logique biblique - en l’occurrence la question de la création et de la mort de l’univers – éclore plus à même dans l’œuvre de Terrence Malick aujourd’hui. Voyage of Time, c’est son nom, figure d’ailleurs en compétition de la 73e Mostra de Venise. C’est la deuxième fois que le papa des Moissons du ciel et de La Ballade sauvage prend part à la course au Lion d’or, après À la merveille en 2012.
Le documentaire IMAX de Terrence Malick se propose en substance de célébrer l’univers et dans le même temps le cinéma, depuis ses balbutiements jusqu’à sa disparition. À ce titre, le film examine la science et l’esprit, la naissance et la mort, le cosmos et le système des planètes. Brad Pitt et Cate Blanchett officient respectivement en guise de narrateurs sur deux versions distinctes. Malick affirme avoir travaillé sur ce film pendant 40 ans, décrivant cette œuvre comme la concrétisation de "l’un de ses plus grands rêves". Le projet aurait été initié à l’origine dans les années 1970 via la Paramount sous le titre Q, avant moult péripéties. À noter que le superviseur des effets spéciaux n’est autre que Dan Glass (la trilogie Matrix), sans compter un consultant de renom : Douglas Trumbull (2001, l’Odyssée de l’Espace, Rencontre du troisième type, Blade Runner), qui avait déjà travaillé avec Malick sur The Tree of Life.
Le premier teaser de Voyage of Time ne contredit pas ce programme philosophico-cosmique. Voûte céleste, abysses aquatiques... l’idée - outre l’exploration du monde - s’apparente à une forme d’effet Koulechov où la superposition des plans de constellations et du regard du cinéaste renverraient à l’universalité et au final vertigineux d’un certain 2001, l’Odyssée de l’Espace - encore. L’ambition est immense. Reste maintenant à savoir si ces décennies de travail en valaient vraiment la chandelle.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.