Le 7 septembre 2022
- Réalisateur : Just Jaeckin
- Voir le dossier : Nécrologie
Le réalisateur emblématique de l’érotisme chic des années 70 et du début des années 80, à qui l’on doit Emmanuelle ou Histoire d’O, a tiré sa révérence.
Photographe, sculpteur, peintre et cinéaste, Just Jaeckin s’était d’abord fait un nom dans les années 1960 avec des photos de mode pour plusieurs magazines, après avoir été photographe de guerre en Algérie. Il doit attendre 1974 pour connaître une réelle notoriété. Il réalise en effet Emmanuelle, sur un scénario de Jean-Louis Richard, d’après un roman éponyme d’Emmanuelle Arsan. Le film est un triomphe international, et devient le mètre-étalon d’un certain cinéma érotique chic et soft. Le métrage révèle aussi l’actrice et mannequin néerlandaise Sylvia Kristel, entouré d’Alain Cuny, Marika Green, Christine Boisson et Daniel Sarky. Des suites de plus en médiocres suivront, mais sans Just Jaeckin derrière la caméra. Le cinéaste exploite toutefois le filon du genre avec Histoire d’O (1976), Madame Claude (1978) et L’amant de Lady Chatterley (1981), autres succès au box-office. Il peine par contre à atteindre une audience vaste avec le drame romanesque Le dernier amant romantique (1978), le film à sketchs Collections privées (1979, coréalisé par Walerian Borowczyk et Shuji Terayama), et le teenage movie Girls (1980).
- © 1981 SN Prodis. Tous droits réservés.
Just Jaeckin s’entoure d’interprètes chevronnés comme Françoise Fabian, Klaus Kinski ou Fernando Rey, mais aussi d’actrices choisies essentiellement pour leur physique et une aptitude à incarner des personnages déshabillés, telles Corinne Cléry, Dayle Haddon et Anne Parillaud (qui n’était pas encore la Nikita de Besson). Si le réalisateur a une réputation plutôt ternie en France, l’argent gagné par ses films lui permet de se consacrer à des formes artistiques qu’il préfère, notamment à l’étranger. Sa dernière production de cinéma est Gwendoline, blockbuster franco-américain qui subit un revers public et critique. Cette fantaisie d’aventures adaptée d’une bande dessinée de John Willie réunit un casting hétéroclite composé de Tawny Kitaen, Bernadette Lafont, Zabou Breitman, Jean Rougerie et Vernon Dobtcheff. Avec son épouse Anne, sculptrice, Just Jaeckin était propriétaire d’une galerie d’art à Paris. Il est décédé le 6 septembre 2022 à l’âge de 82 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.