Le 21 décembre 2019

- Chanteur : Alain Barrière
- Voir le dossier : Nécrologie
Le chanteur breton est mort à l’âge de 84 ans, le 18 décembre 2019. Il avait connu le succès dans les années soixante avec "Ma vie" et "Elle était si jolie".
News : Les plus jeunes ne le connaissent évidemment pas. Mais les plus anciens, ceux qui ont connu les années soixante, se rappellent que le chanteur Alain Barrière avait interprété plusieurs succès : d’abord Cathy, en 1961, puis "Elle était si jolie", qui lui permit de représenter la France à l’Eurovision en 1963. Enfin, il avait chanté "Ma vie", prototype même du slow, qui remporta les suffrages en 1964, devint le morceau de l’été.
L’artiste, qui se destinait à une carrière d’ingénieur, connut ensuite, à l’instar de son collègue Polnareff, quelques problèmes avec le fisc. Dès lors, sa carrière fut beaucoup plus discrète : trois albums et une autobiographie publiée en 2006, qui portait le titre d’une de ses chansons fétiches, "Ma vie". Il y a quelques années, il avait ouvert un complexe festif dans sa Bretagne natale, le Stirwen, à Carnac, où il avait accueilli les plus grandes vedettes de la chanson française. Il avait effectué une première fois ses adieux sur scène en 2003, puis y était revenu deux ans plus tard. Ses problèmes de santé l’avaient contraint à y renoncer définitivement en 2011.