Le 21 décembre 2019
- Chanteur : Alain Barrière
- Voir le dossier : Nécrologie
Le chanteur breton est mort à l’âge de 84 ans, le 18 décembre 2019. Il avait connu le succès dans les années soixante avec "Ma vie" et "Elle était si jolie".
News : Les plus jeunes ne le connaissent évidemment pas. Mais les plus anciens, ceux qui ont connu les années soixante, se rappellent que le chanteur Alain Barrière avait interprété plusieurs succès : d’abord Cathy, en 1961, puis "Elle était si jolie", qui lui permit de représenter la France à l’Eurovision en 1963. Enfin, il avait chanté "Ma vie", prototype même du slow, qui remporta les suffrages en 1964, devint le morceau de l’été.
L’artiste, qui se destinait à une carrière d’ingénieur, connut ensuite, à l’instar de son collègue Polnareff, quelques problèmes avec le fisc. Dès lors, sa carrière fut beaucoup plus discrète : trois albums et une autobiographie publiée en 2006, qui portait le titre d’une de ses chansons fétiches, "Ma vie". Il y a quelques années, il avait ouvert un complexe festif dans sa Bretagne natale, le Stirwen, à Carnac, où il avait accueilli les plus grandes vedettes de la chanson française. Il avait effectué une première fois ses adieux sur scène en 2003, puis y était revenu deux ans plus tard. Ses problèmes de santé l’avaient contraint à y renoncer définitivement en 2011.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.