Le 1er février 2020
- Auteur : Mary Higgins Clark
- Voir le dossier : Nécrologie
Celle qu’on surnommait "la reine du suspense" s’est éteinte hier à l’âge de 92 ans. Auteure de polars très populaires, elle a vendu cent millions de livres en quarante-cinq ans de carrière.
News : Mary Higgins Clark a été assurément l’une des auteures de polar les plus populaires de ces cinquante dernières années, depuis son premier succès en 1975, La maison du guet, jusqu’à son ultime publication l’année dernière, En secret (Kiss The Girls And Make Them Cry), très imprégné du mouvement #MeToo, construit autour d’une histoire de harcèlement sexuel. Quarante-cinq ans de carrière dans l’écriture, des dizaines de romans vendus en tout à cent millions d’exemplaires, une volonté d’explorer par l’intermédiaire du fait-divers les tréfonds de l’âme humaine jusqu’à l’insupportable (la pédophilie dans son premier polar, par exemple), ont déterminé les caractéristiques d’une production abondante.
Au fil des années, pourtant, la mécanique du suspens est devenue une fabrique fondée sur des ingrédients à l’efficacité éprouvée : des chapitres courts, des situations stéréotypées, reposant fréquemment sur des crises existentielles, qui impliquent des protagonistes à la psychologie le plus souvent sommaire (on pense aux personnages féminins qui se divisent globalement entre les figures téméraires comme Sarah dans Nous n’irons plus au bois, et les idiotes intrinsèques, façon Jenny, l’héroïne d’Un cri dans la nuit).
La pauvreté manifeste de son style, qui ne lésine pas sur les clichés lexicaux, les redondances et les lourdeurs syntaxiques, n’en fait pas fondamentalement une référence du genre, mais plutôt une aimable conteuse, dont les textes ressortissent à l’infra-littérature. Mary Higgins Clark avait 92 ans.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.