Le 15 octobre 2023
- Acteur : Piper Laurie
- Voir le dossier : Nécrologie
Piper Laurie avait été l’admirable interprète de Robert Rossen (L’arnaqueur), Brian De Palma (Carrie) et David Lynch (Twin Peaks).
News : Actrice américaine, Piper Laurie débute au cinéma dans Louise (1950) d’Alexander Hall. Vedette discrète mais talentueuse, elle est à l’affiche de diverses productions dont Qui a vu ma belle ? (1952) de Douglas Sirk et Femmes coupables (1957) de Robert Wise. Mais c’est son rôle de Sarah Packard dans L’arnaqueur (1961) de Robert Rossen, qui lui apporte la consécration. Aux côtés de Paul Newman et George C. Scott, elle dévoile un véritable tempérament dramatique, justement distingué par une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice.
Pourtant, la carrière cinématographique de Piper Laurie connaît un trou d’air pendant une quinzaine d’années. Elle n’en demeure pas moins active au théâtre et à la télévision. En 1976, la comédienne incarne la mère bigote et dérangée de Sissy Spacek dans Carrie au bal du diable, film culte de Brian De Palma. Sa prestation époustouflante permet à un nouveau public de la découvrir et elle est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Mais elle n’est ensuite sollicitée que pour des productions mineures, alternant cinéma et petit écran.
Elle est à nouveau nommée à l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour son interprétation de la mère de Marlee Matleen dans Les enfants du silence (1986), le film à Oscars de Randa Haynes. Puis, David Lynch lui offre le personnage déjanté de Catherine Martell dans les deux premiers volets de sa série Twin Peaks (1989-91), où elle est particulièrement étonnante lorsqu’elle est amenée à tenir un double rôle.
Piper Laurie reste active lors des trois décennies qui suivent, pour des œuvres signées Norman Jewison, Bruce Beresford, Dario Argento, Sean Penn ou Robert Rodriguez. Son dernier rôle au cinéma est celui de la grand-mère de Matthew McConaughey dans Undercover : une histoire vraie (2018) de Yann Demange. Piper Laurie est décédée le 14 octobre 2023 à l’âge de 91 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.