Le 28 décembre 2016
- Acteur : Claude Gensac
- Voir le dossier : Nécrologie, Les Gendarmes et autres corps à Saint-Tropez
Les fans des comédies avec Louis de Funès se souviennent de « ma biche » : celle qui incarna l’épouse de l’acteur dans plusieurs de ses films vient de nous quitter à l’âge de 89 ans.
Pourtant, la carrière de l’actrice mérite qu’on ne retienne pas seulement cet emploi qui a fait sa célébrité. Formée au Conservatoire, Claude Gensac a connu un brillant parcours théâtral, et était à l’aise dans les répertoires de Racine et Sartre aussi bien que ceux de Feydeau et des pièces de boulevard. Elle débuta à l’écran avec un petit rôle de domestique (auprès de... Louis de Funès) dans La Vie d’un honnête homme (1953) de Sacha Guitry. En 1967, elle devint pour la première fois l’épouse du personnage de Funès dans Oscar, avant d’avoir un statut identique dans plusieurs autres films dont des volets de la série des Gendarmes. Claude Gensac ne fut remplacée dans cette fonction qu’à deux reprises : par Suzy Delair dans Les Aventures de Rabbi Jacob (1973) de Gérard Oury et par Maria Mauban dans Le Gendarme et les extra-terrestres (1979) de Jean Girault... L’actrice espaça ses apparitions au cinéma après la mort de Louis de Funès en 1983 mais elle elle fit un come-back remarqué ces dernières années dans de délicats films d’auteur. Dans Elle s’en va (2013) d’Emmanuelle Bercot, elle interprétait avec justesse et émotion la mère de Catherine Deneuve. Dans Lulu femme nue (2014) de Solveig Anspach, elle composait un touchant personnage de vieille dame ce qui lui valut d’être nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.