Le 26 janvier 2014
Karin Viard retrouve sa réalisatrice de Haut les coeurs ! pour une comédie dramatique qui la confronte à Bouli Lanners.
- Réalisateur : Solveig Anspach
- Acteurs : Karin Viard, Patrick Ligardes, Claude Gensac, Bouli Lanners, Thomas Blanchard, Nina Meurisse, Corinne Masiero, Pascal Demolon, Philippe Rebbot, Solène Rigot, Marie Payen
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Durée : 1h27mn
- Date télé : 2 octobre 2021 20:40
- Chaîne : OCS Max
- Date de sortie : 22 janvier 2014
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. Elle n’a rien prémédité, ça se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. En chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde : un drôle d’oiseau couvé par ses frères, une vieille qui s’ennuie à mourir et une employée harcelée par sa patronne… Trois rencontres décisives qui vont aider Lulu à retrouver une ancienne connaissance qu’elle a perdu de vue : elle-même.
© Isabelle Razavet/Arturo Mio
Critique : Décidément, Sólveig Anspach est une cinéaste qui nous surprend à chaque film, tant les choix de ses sujets sont divers et traités avec un ton très personnel. Depuis plus de vingt ans, à la fois réalisatrice de documentaires et de films de fiction, Sólveig Anspach nous aura baladés dans de nombreux endroits en compagnie de personnages fantasques, touchants ou hors du commun. Que ce soit dans Haut les cœurs (1998) comme dans son précédent film Queen of Montreuil (2012) en passant par son téléfilm Louise Michel, la rebelle (2010).
Ici la cinéaste franco-islandaise adapte la bande dessinée d’Étienne Davodeau. La Lulu qu’elle met en scène est assez différente de la Lulu de l’auteur de la BD, mais les deux Lulu ne s’opposent pas.
Lulu, femme nue démarre gravement. On voit une femme d’une quarantaine d’années (Karin Viard) en train de subir un entretien d’embauche de secrétaire. Elle n’a pas travaillé depuis la naissance de sa fille de dix-sept ans et a la volonté violente de se remettre au boulot, après avoir élevé ses trois enfants. Elle tombe sur un jeune cadre dynamique et fieffé mufle – qui s’empresse de l’humilier en lui disant qu’elle devrait plutôt aider son mari garagiste, qu’elle est en fait trop vieille et que d’ailleurs elle ne sait pas s’habiller… Au téléphone, son non moins goujat de mari lui dit en quelque sorte ne pas être étonné qu’elle n’ait pas été embauchée, car en fait elle a certainement dû dire des « conneries »…
C’est le coup de blues. Pas question de rentrer au bercail. Lulu décide sans décider de se laisser aller à l’aventure, de s’offrir une parenthèse plus ou moins enchantée dans une station balnéaire vendéenne en plein hiver. Et cela nous vaut de belles rencontres avec des personnages paumés, drôles et tendres. Ainsi, Lulu retrouve le plaisir sexuel avec Charles (Bouli Lanners), un mec style gros nounours, au passé un peu louche, toujours flanqué de ses deux frères. Une sorte de savoureux trio de Pieds Nickelés. Devant son « homme », elle se baigne nue dans l’eau froide, retrouve une nouvelle ardeur. Mais elle ne se contente pas de cette rencontre, elle se prend d’affection pour Marthe (Claude Gensac), une vieille dame délicieuse dont elle a essayé au passage de dérober le porte-monnaie. Le duo fonctionne parfaitement. Lulu vole aussi au secours d’une jeune serveuse de bar persécutée par sa patronne.
Elle finira par retourner sans entrain (mais avec Marthe) dans son foyer familial. Mais rien ne sera plus comme avant. Abattue en partant, Lulu revient rayonnante, conquérante. Elle aura grandi aux yeux de sa fille. Elle liquidera le mari qui décidément n’a toujours rien compris. Quant au nounours, sur le chemin du retour, il attend son heure…
Sólveig Anspach nous offre avec cette Lulu, femme nue un film vivifiant et des personnages truculents. L’interprétation est impeccable. Karin Viard exprime avec une grande délicatesse ce personnage d’une Lulu qui passe par une gamme étendue de sentiments. Bouli Lanners est un parfait bonhomme fracassé et au cœur tendre. Après avoir été très remarquée dans le film Elle s’en va d’Emmanuelle Bercot, avec Catherine Deneuve, Claude Gensac campe une vieille dame pas complètement indigne, mais merveilleusement malicieuse. On est loin de la « biche » de Louis de Funès dans la série des Gendarmes…
Et tous les seconds rôles sont très bien tenus. Ce qui est loin d’être le cas dans bon nombre de films récents. Qu’il s’agisse de Pascal Demolon et Philippe Rebbot dans les rôles des frères de l’amoureux de Lulu, ou Corinne Masiero, la patronne du café qui nous rappelle assez Tsilla Chelton. Ou encore la jeune Solène Rigot dans le rôle de la fille de Lulu. Des débuts prometteurs pour cette jeune comédienne, d’ailleurs déjà en tête d’affiche du film Tonnerre, de Guillaume Brac, prochainement sur les écrans.
Bref, cette Lulu, ainsi entourée et en bonne compagnie, nous rend tout simplement heureux
© Le Pacte
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.