Le 23 décembre 2020
- Acteur : Caroline Cellier
- Voir le dossier : Nécrologie
La comédienne française est morte le 15 décembre dernier à l’âge de 75 ans. Elle s’était à la fois illustrée au théâtre et au cinéma. Elle avait remporté le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans L’Année des méduses.
News : Actrice chez Claude Chabrol, Claude Lelouch ou Edouard Molinaro, Caroline Cellier est mort à l’âge de soixante-quinze ans, le 15 décembre 2020. D’abord formée à l’art théâtral au cours Simon, elle se fait connaître à la télévision grâce au téléfim de Pierre Badel La Mégère apprivoisée, diffusé en 1964. La même année, elle joue dans la pièce parodique écrite par René de Obaldia, Du vent dans les branches de sassafras, qui lui vaudra le prix Suzanne-Bianchetti.
Son parcours au cinéma débute en 1965, dans La Tête du client, où l’actrice côtoie Jean Poiret, Michel Serrault et Francis Blanche. Mais c’est trois ans plus tard que Claude Lelouch la révèle, à travers un rôle principal dans son long métrage La Vie, l’Amour, la Mort. La même année, elle tourne, sous la direction de Claude Chabrol, le film Que la bête meure. Dès lors, sa carrière est lancée, qui lui permettra de connaître d’importants succès au cours des années 70 et 80 : L’emmerdeur d’Edouard Molinaro (1973) L’année des méduses de Christopher Frank (1984), pour lequel elle gagnera son seul César, ou Poulet au vinaigre de Claude Chabrol, la même année. Après Le zèbre, réalisé par son époux à la ville, Jean Poiret, peu de temps avant sa mort, la filmographie de Caroline Cellier est moins fournie, les rôles s’espacent et deviennent plus secondaires : on la verra dans le long métrage loufoque d’Alain Chabat, Didier (1997), tout comme dans le film Jean-Philippe, de Laurent Tuel, en 2005.
N’ayant jamais abandonné les planches, elle avait obtenu une nomination au Molière de la comédienne pour son rôle dans Un tramway nommé désir, en 1999. L’actrice est morte à l’âge de soixante-quinze ans, le 15 décembre 2020.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.